Faits et gestes
Laguiller monte
Un sondage au moins accorde à Arlette Laguiller 9 % des intentions de vote. C'est un score inespéré qui enrage Robert Hue, lequel livre bataille pour parvenir à un étiage qui ne consacre pas définitivement la chute du PC. La popularité de Mme Laguiller n'est pas nouvelle, mais, cette année, elle semble faire le plein des mécontentements de gauche. Tous ceux qui jugent insuffisantes les mesures sociales de M. Jospin (accusé par eux d'appliquer une politique qui ne se distingue pas de celle de la droite) ou qui sont déçus par le Parti communiste, en particulier par le « modernisme » de M. Hue, semblent juger que Mme Laguiller incarne leurs aspirations.
Chevènement descend
Naguère à 14 %, Jean-Pierre Chevènement n'obtiendrait plus, selon certains sondages, que 8 ou 9 % des voix. On n'a pas d'explications à donner à ce repli sinon qu'il coïncide avec le début des campagnes de M. Chirac et de M. Jospin. Tant qu'ils n'avaient pas annoncé leur candidature, le chef du MDC apparaissait comme l'homme politique le plus connu qui fût déjà engagé dans la bataille. Pourtant, M. Chevènement mène sa campagne avec persévérance, assiduité et cohérence. Il expose son programme avec clarté et se tient à l'écart des querelles de personnes entre Chirac et Jospin.
- Alain Madelin (DL) : « Dans cette course à la médiocrité de la campagne, je ne suis pas concurrent, même si je remarque que Lionel Jospin a pris une longueur d'avance (...) Je ne suis pas tendance. Je fais des réunions sérieuses, sans petites phrases. »
- Philippe Séguin (RPR) : « Je me félicite que Jacques Chirac ait posé le principe d'une réforme » du statut pénal du chef de l'Etat. « Il arrive un moment où le contexte évoluant, la protection constitutionnelle devient une faiblesse, un handicap, un risque. »
- Robert Hue (PCF) : « Arlette Laguiller n'a rien apporté depuis trente ans (...) C'est la gauche inefficace, la gauche qui va disparaître au lendemain des élections. »
- Charles Pasqua (RPF) : Face « à la montée de la barbarie et des actes inqualifiables qui sont commis, il est normal de consulter les Français sur l'éventualité du rétablissement de la peine de mort (...) Personnellement, je suis pour ».
- Jean-Marie Le Pen (FN) : « Il me manque quatre-vingts » signatures de parrainage. « On n'élimine pas quelqu'un qui a fait deux fois 4,5 millions de voix (aux dernières élections présidentielles). Cela se fait à Managua, à Porto Rico, pas encore en France. »
- Jean-Claude Gaudin (DL, chiraquien) : Lionel Jospin « nous n'en voulons pas. Nous ne voulons pas de l'homme qui s'aimait trop ».
- Philippe Douste-Balzy (UDF chiraquien) : « Depuis vingt-quatre heures, la campagne a pris un tournant. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature