Faits et gestes
Jacques Chirac : « L'instrumentalisation des affaires à des fins politiques est inacceptable. » Ces « méthodes sont celles de tous les extrémismes et de tous les fascismes ». « Cela fait des mois que l'on voit resurgir de vieilles méthodes qui consistent à salir un homme à des fins politiques, à défaut d'être capable de le battre autrement. »« On ne trouve jamais la vérité dans les poubelles. »
Elisabeth Guigou : les propos de Lionel Jospin sur Jacques Chirac ne sont pas des « insultes » mais « des constats ». Jacques Chirac « donne l'impression depuis quelque temps d'un homme las, qui a perdu son ressort », qu' « il n'y a pas de stratégie, qu'il y a beaucoup de flottement, que le chef ne commande pas ses troupes ». « On l'a connu comme un battant, c'était même sa marque de fabrique. »
Roselyne Bachelot a dénoncé « la triste arrogance » de Lionel Jospin. « On est bien loin du socialisme humaniste. »« Lionel Jospin a choisi de se situer sur le terrain du microcosme médiatique. Cette manière de procéder contraste singulièrement avec la campagne de Jacques Chirac » qui a adopté « une stratégie de présentation de son projet ».
Bernard Kouchner, sur les propos de Lionel Jospin : « Ce n'est pas son style. Je l'ai entendu très différent, je l'ai entendu au contraire proposant, débattant, n'attaquant jamais la personne, attaquant les idées. c'est cela le débat politique et je pense qu'il s'y tiendra. »
Alain Madelin a déploré « le pugilat sordide des petites phrases » entre Jacques Chirac et Lionel Jospin. « C'est le niveau zéro d'une campagne électorale. »
Georges Tron, député RPR de l'Essonne et membre de l'équipe de campagne de Jacques Chirac : « Les propos tenus par Lionel Jospin à l'encontre du président de la République démontrent une incapacité à maîtriser ses sentiments, incompatible avec la fonction qu'il prétend exercer. »
Renaud Muselier, député RPR des Bouches-du-Rhône : « Je suis médecin de formation. Si l'on regarde morphopsychologiquement son visage (NDLR : celui de Lionel Jospin), avec ses yeux, son harnais blanc, son rictus en coin de lèvres, il ne paraît pas un personnage très sympathique. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature