Les gardes de l'unique centre d'urgences dentaires d'Ile-de-France sont suspendues depuis le 1er mai, a annoncé le Dr Mohamed Djemil, président du Syndicat national autonome des odontologistes hospitaliers (SNAOH), qui a dénoncé cette mesure.
« Les patients qui arriveront seront réorientés vers d'autres services ou, pour les cas graves, pris en charge par les urgences maxillo-faciales », a précisé Francine Portenguen, directrice des Affaires médicales de la Pitié-Salpêtrière, qui héberge ce centre dentaire.
Ces gardes sont généralement assurées en totalité par des chirurgiens-dentistes à diplôme étranger, en grève depuis 135 jours pour obtenir un « véritable statut ».
Répondant jusque-là à des assignations, les dentistes dénoncent l'action unilatérale de la direction de l'hôpital. « C'est facile de se débarrasser des problèmes en fermant », a déclaré le Dr Djemil, qui affirme qu'il « n'est pas question de reprendre le travail dans les mêmes conditions de sous-effectifs, d'insécurité et de précarité ».
« La grève ne s'arrêtera que si nous avons des engagements écrits pour un changement de statut », a-t-il souligné. Il s'exprimait au nom de ces « urgentistes », qui sont une cinquantaine et sont venus principalement du Moyen-Orient, du Maghreb et d'Amérique latine, avec des diplômes sans équivalence directe avec ceux de France.
Ile-de-France : un centre d'urgences dentaires suspend ses activités
Publié le 06/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6912
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature