> DE PHILIPPE CLAUDEL
Une jeune femme à la vie rangée (Elsa Zylberstein) voit resurgir dans sa vie sa soeur aînée (Kristin Scott Thomas), qui vient de purger quinze ans de prison. C'est le premier film de l'auteur des « Ames grises ». 1 h 55.
« Le Nouveau Protocole »
> DE THOMAS VINCENT
Par le réalisateur de l'excellent « Karnaval », un thriller qui se veut réaliste dans lequel un père (Clovis Cornillac) enquête sur les causes de la mort de son fils, qui expérimentait un nouveau médicament. Le réalisateur assure qu'il ne s'agit pas de mettre l'industrie pharmaceutique en cause en tant que telle mais de dénoncer «le cynisme du pouvoir et de l'argent» et qu'il aurait pu s'agir de l'industrie automobile, des groupes pétroliers ou de toute autre multinationale... 1 h 35.
« L'Eté indien »
> D'ALAIN RAOUST
Dans les Alpes, un père (Johan Leysen), sa fille (Déborah François) et des secrets de famille qui vont les jeter dans la tourmente, sur un scénario signé par Olivier Adam. 1 h 40.
« A bord du Darjeeling Limited »
> DE WES ANDERSON
La nouvelle comédie loufoque du réalisateur de « la Vie aquatique » raconte la virée en Inde, à bord du train qui traverse le Rajasthan, de trois frères (Adrien Brody, Jason Schwartzman, Owen Wilson). 1 h 47.
« August Rush »
> DE KRISTEN SHERIDAN
Un garçon très doué pour la musique, déclaré orphelin à sa naissance, part à la recherche de ses parents. Avec Robin Williams, Keri Russell, Jonathan Rhys Meyers. 1 h 53.
« Ben X »
> DE NIC BALTHAZAR
Ce premier film, coproduction belgo-néerlandaise, évoque un adolescent légèrement autiste qui, harcelé dans son lycée technique, s'évade dans un jeu en ligne dans lequel il incarne un héros invincible. 1 h 30.
« Angles d'attaque »
> DE PETE TRAVIS
Huit témoins, huit points de vue sur l'attentat contre le président américain, en Espagne. Avec Dennis Quaid, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, Matthew Fox. 1 h 29.
« Black Sheep »
> DE JONATHAN KING
Venue de Nouvelle-Zélande, une comédie gore dans laquelle un homme, qui a la phobie des moutons, suivant les conseils de sa thérapeute, retourne dans la ferme familiale, sans se douter que des expériences génétiques y ont fait naître des animaux mutants très méchants. 1 h 27.
« Les Toilettes du pape »
> DE C. CHARLONE ET E. FERNANDES
En 1988, à l'occasion de la visite du pape en Uruguay, un petit contrebandier imagine de construire des toilettes dans son jardin pour les louer aux pèlerins. Un premier long métrage aux personnages attachants.
RETROSPECTIVE
Monicelli à la Cinémathèque
C'est à l'un des maîtres de la comédie italienne que la Cinémathèque de Paris rend hommage du 19 mars au 19 mai. Un cinéaste de 93 ans resté d'une exceptionnelle jeunesse d'esprit, comme en témoigne son dernier film, « les Roses du désert » (2006). On lui doit entre autres d'hilarantes comédies picaresques (la série des Brancaleone, 1966 et 1970), d'insolentes satires sociales et politiques (« le Pigeon », 1958, « les Camarades », 1963, « Nous voulons les colonels », 1973) et des tragédies caustiques (« Un bourgeois tout petit petit », 1977). Et il a fait tourner les plus grands acteurs du cinéma italien, Totò, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman.
Tél. 01.71.19.33.33.www.cinematheque.fr.
FESTIVAL
Le cinéma israélien à Paris
Le cinéma MK2 Bibliothèque accueille du 25 mars au 1er avril le 8e Festival du cinéma israélien. De nombreuses avant-premières sont prévues, dont « Désengagements », d'Amos Gitaï. Et, pour les 60 ans d'Israël, ce sont soixante ans de cinéma qui font l'objet de la rétrospective.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature