PORSCHE SE PORTE comme un charme. Le Cayenne n'est pas étranger à cette santé éclatante concrétisée par des chiffres de vente impressionnants.
Une belle histoire que celle du Cayenne. Lorsque, en 1998, Porsche décida d'investir dans l'étude d'un nouveau modèle au détriment de son engagement aux 24 Heures du Mans, certains se gaussèrent de ce choix. Aujourd'hui, force est de constater que cette stratégie était la bonne. En 2005, Porsche a battu son record de production, avec 42 000 Cayenne sortis des chaînes de l'usine de Leipzig. Un succès validé par les 6 000 unités écoulées dans l'Hexagone.
Le Cayenne plaît. Même si ses détracteurs le trouvent un brin arrogant. Il troque aujourd'hui son costume strict pour une tenue sport, davantage en adéquation avec ses motorisations surpuissantes. Boucliers, ailes, phares aplatis et élargis, jantes, feux arrière à diodes, becquet de toit et rétros profilés ont contribué à améliorer le CX (coefficient de pénétration dans l'air) désormais porté à 0,35 pour l'ensemble de la gamme. Ce qui est agréable à l'oeil l'est aussi pour le porte-monnaie. Le Cayenne affiche, en effet, des consommations en baisse de 15 %.
Et pourtant, il poursuit son inexorable escalade vers la puissance, grâce à l'adoption de moteurs à injection directe essence. Résultat, la version de « base » offre 40 ch de plus, le « S » 45 ch et le turbo 50 ch en sus, ce qui lui permet d'atteindre la barre mythique des 500 ch ! Les écologistes vont pousser des cris d'orfraie. Philosophiquement hostile au diesel, Porsche peaufine sa riposte. Des moteurs capables d'accepter 25 % de bioéthanol et un hybride sont actuellement en gestation. La prochaine génération de Cayenne et la future Panamera seront hybrides.
Dans l'immédiat, le Cayenne se contente d'ajouter à sa panoplie un mode sport de série, le contrôle de la stabilité via le système Pdcc, une gestion intelligente de la motricité permettant de répartir le couple (38-62), ainsi qu'un éclairage directionnel opérationnel à partir de 3 km/heure. Des plus qui se paient cher. Chez Porsche, l'argent n'est pas un problème !
Le Cayenne en bref
– Longueur : 4,798 m.
– Largeur : 1,928 m.
– Hauteur : 1,699 m.
– Empattement : 2,855 m.
– Poids à vide : de 2 160 à 2 355 kg.
– Nombre de places : 5.
– Contenance du réservoir : 100 l.
– Capacité du coffre : de 540 à 1 770 l.
– Pneumatiques : 235/65 R 17 (Cayenne base)
– Boîte de vitesses : mécanique 6 ou triptonic 6.
• Motorisations, performances, consommation moyenne :
– 3,6 lV6, 290 ch, couple : 385 Nm à 3 000 t.m., 227 km/h, 12,9 l.
– 4,8 lV8, 385 ch, couple : 500 Nm à 3 500 t.m., 252 km/h, 14,9 l.
– 4,8 lV8, 500 ch, couple : 700 Nm à 2 250 t.m., 275 km/h, 14,9 l.
Les PLUS : Performances, environnement intérieur, motorisations brillantes, boîte.
Les MOINS : Consommation, prix.
PRIX:
Cayenne : 53 002 euros.
Cayenne S : 67 952 euros.
Cayenne turbo : 110 171 euros.
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