À faire soi-même
La décoration peut être créative sans pour autant être onéreuse, la preuve en est grâce à Mathilde Nivet, qui « travaille » le papier. Cette artiste le met au service du design : comme matériau, difficile de trouver moins cher. Pour la boutique de design et de décoration d’intérieur The Collection, elle a créé un ensemble de modules hexagonaux à monter soi-même et qui offrent un effet pointe de diamant grâce à un pliage. Vous les assemblerez comme bon vous semblera pour créer un nuage ou un nid-d’abeilles géant accroché au mur. Vente en set de 25 modules pour 45 euros dans cette boutique où vous trouverez également beaucoup de papiers peints originaux. The Collection, 33, rue de Poitou, à Paris.
La lumière selon Bérengère
En exclusivité pour Design From Paris, la plasticienne Bérengère Lefranc a réalisé des abats jours qui vont bien au dé là de leur fonction première en racontant des histoires de « lumières ». Ainsi trouverez-vous dessinée une bougie semblant se consumer doucement au fur et à mesure que vous défilez autour de cet amusant abat-jour. Un autre décor, lunaire celui là, vous présente cet astre en premier quart, demi-pleine. C’est charmant pour 419 euros. Existe aussi en plafonnier à 499 euros. Design From Paris, 110, rue de Turenne, à Paris 3e,et en ligne sur www.designfromparis.com.
Bistro chez soi
Comptoir de Famille est une chaîne de magasin qui a tout pour faire vibrer notre fibre nostalgique. C’est bien le cas avec la ligne Montparnasse, directement inspirée du mobilier en hêtre courbé de l’Autrichien Michael Thonet. En bois naturel, voici, par exemple la table de bistro haute (540 euros) et son fauteuil assorti (195 euros), mais ce dernier n’est pas forcément nécessaire puisque cette table vous permet de manger debout comme au bistrot. Dans toutes les boutiques Comptoir de Famille (www.comptoir-de-famille.com) et chez de nombreux revendeurs.
Coloris pop et fun
Le revival seventies bat son plein et si vous êtes amateurs du style positif et joyeux ayant émergé lors de cette période, vous pourrez vous en donner à cœur joie grâce à Guittet et à sa nouvelle collection de peintures « Pop ». Un nuancier assez court mais il n’en faut pas plus : vert psychédélique, jaune pétant, fuchsia LSD, orange peace and love, mauve baba cool : elles sont toutes là, comme à l’époque du Summer of love, en 1967.
Glou-glou
La chaise Navy fut créée par Emeco en 1944, un modèle original en aluminium devenu un archiclassique, à l’origine destinée à la marine américaine pour les navires et les sous marins. Aujourd’hui elle refait surface sous l’égide de Conran Shop en répondant au nom de Navy Chair 111. Il s’agit exactement du même modèle, point par point, sauf qu’il est réalisé à partir de bouteilles de Coca-Cola recyclées à teneur minimum de 60 % de PET (un plastique spécifique), le reste se composant de fibres nécessaires à sa robustesse et à des pigments. Emeco et Coca-Cola comptent ainsi recycler 3 millions de bouteilles en plastique par an ! Existe en six coloris, 233 euros pièce ) la Conran Shop, 117, rue du Bac, à Paris, et sur www.conranshop.fr.
Vent d’est
« Maison et Objet » est un salon parisien bisannuel consacré au design et à l’art de vivre (le prochain aura lieu du 21 au 25 janvier). C’est ici que se font et se défont les tendances les plus hype ! Bien que Philippe Starck en ait été l’invité vedette, c’est un autre designer qui l’a survolé avec un sens aigu du design. Ce jeune homme russe semble avoir un boulevard de succès devant lui : Dima Loginoff. Retenez bien son nom, ses luminaires sont déjà édités par Studio Italia Design. Il ne reste qu’à espérer un bon éditeur de meubles pour le prendre sous sa houlette afin de concevoir, par exemple, en grand tirage son fauteuil Dounyasha. Somptueux, telle une grande feuille enveloppante, noire à l’extérieur et jacquard à l’intérieur, le tout reposant sur des pieds « aiguilles ». À suivre donc.
Avoir du style à table
Il ne suffit plus de dresser une belle table avec une belle vaisselle, une argenterie bien astiquée et une nappe parfaitement repassée, il faut également que vos mets aient du style et de l’allure. Si cela vous échappe, faites-vous aider par Stéphane Bureaux et Cécile Cau, deux spécialistes du genre, qui ont écrit un livre très amusant : « Design culinaire ». Il réunit, à l’aide de photos, ce qui se fait de mieux en la matière grâce à des grands chefs branchés, Ferran Adrià, Pierre Hermé et autres, mais aussi des créations de la jeune génération qui pointe aux fourneaux. 192 pages, 35 euros aux Éditions Eyrolles (à partir du 14 octobre).
Quintessence de style
Now’s Home est une nouvelle enseigne qui ne s’embarrasse pas de tendances et de modes en tous genres. La créatrice Nathalie Levisse se laisse guider par son instinct et propose une sélection de mobilier et accessoires décoratifs offrant une large palette. Elle fait la preuve que l’on peut mélanger les styles si c’est avec goût et un sens développé pour la déco. Des créations modernes et d’autres à l’esprit vintage trouvent ici très naturellement leur place, telle l’amusante commode Hera, à cinq tiroirs et deux portes, en cuir noir vieilli et structure en acier noir brillant 3 815 euros. 14, rue du Bac, à Paris, et 60, rue de Metz, au Touquet .
Mobilier de château
Vous avez toujours rêvé de prendre une tasse de thé sur le même fauteuil que la Princesse de Galles ? Qu’à cela ne tienne, Maple, le temple du mobilier chic anglais de Paris vous propose une réédition de certains meubles du célèbre château Althorp, où la princesse Diana a passé une partie de son enfance, propriété de la famille Spencer depuis plus de 500 ans. Voici petits meubles, bureaux, bibliothèques, commodes et autres canapés, édités en accord avec le comte Charles Spencer himself. 5, rue Boudreau, à Paris (tél. 01.53.43.86.00) et www.maple.fr.
Comme un bébé
Laissez-vous aller dans les bras de Morphée et dormez comme un bébé grâce aux Suédois. C’est chez eux que l’on trouve les meilleurs lits du monde, et il ne s’agit pas de lits jetables que l’on monte soi-même ! Rien à voir, qu’on se le dise ! Hästens est un fabricant de lits tip-top depuis 1852, des lits entièrement réalisés à la main dans des matériaux naturels (coton, laine, crin, lin, pin massif) de toute première qualité, c’est pourquoi chaque modèle est garanti 25 ans. Ils sont montés d’un seul bloc, sommier et matelas intégrés auxquels s’ajoute un surmatelas, 4 épaisseurs au choix. Superia II est le modèle le plus huppé de la gamme et, bien sûr, doté du système breveté de doubles ressorts. Existe en plusieurs longueurs et largeurs, jusqu’à 210 cm de long pour 220 cm de large mais à un seul prix, 4 100euros, chez les marchands de sommeil.
Maison de couture
Régulièrement, la hype de la couture s’essaie à la décoration. Dernier exemple en date, Jean-Paul Gaultier, qui a concocté une série de mobiliers divers pour Roche Bobois, une ligne « plus Gaultier tu meurs ! ». Entres autres, des modules de canapés de style ottoman à présenter adossé au mur où l’on retrouve les codes qui ont fait la gloire du couturier, rayures marines, tatouages orientaux, corset. Mieux, vous trouverez même le tapis marin, 2 x 3 m, avec, aux angles, les fameux pompons rouges.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature