DEPUIS LA REPRISE de la surveillance active de la grippe par les Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe)*, la présence du virus grippal a été confirmée dans plusieurs régions (Centre, Auvergne et Rhône-Alpes). Même s'il n'est pas question d'épidémie pour l'instant, il ne faut plus attendre pour se faire vacciner, soulignent les Grog en rappelant que la protection vaccinale n'est effective que de 10 à 15 jours après la vaccination.
Les médecins vigies des Grog signalent que, trop souvent encore, les personnes bénéficiant du formulaire de prise en charge du vaccin antigrippal achètent le vaccin et le gardent au réfrigérateur, attendant de se faire vacciner plus tard dans l'hiver. Penser que l'on sera mieux protégé si l'on se vaccine le plus tard possible est une idée fausse, soulignent-ils : pour profiter de la protection du vaccin antigrippal pendant toute la saison de la grippe, il faut se vacciner dès maintenant.
La vaccination est gratuite (prise en charge jusqu'au 31 décembre) pour 8 millions de personnes, les 65 ans et plus et celles qui sont jugées à risque (9 ALD, dont le diabète, l'insuffisance cardiaque grave, l'insuffisance respiratoire chronique grave et l'infection par le VIH).
* www.grog.org .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature