ANTIQUITES
Ces contes et légendes venus de la nuit des temps sont les vedettes de cette version d'automne du salon des Papiers anciens et évoquent, avec l'heure d'hiver, le temps des veillées sous la lampe et celui, toujours actuel, de l'avant-Noël.
Le conte plonge ses racines loin dans l'imaginaire basique de l'enfance de l'humanité. Véhiculé par la mémoire collective, enjolivé par la tradition orale, il s'est fixé en genre littéraire au XVIIe siècle, avec la Comtesse d'Aulnoy (« Ma mère l'Oye ») et Charles Perrault. Le XIXe l'a mis en livres d'images et en chromos criards, le XXe en a fait des BD et des dessins animés, et des héros de parcs d'attraction. Au seuil du XXIe siècle, le conte de fée est toujours d'actualité : le Petit Poucet ne vient-il pas d'être porté à l'écran en images saisissantes ?
Les belles éditions anciennes des contes et légendes traditionnelles sont rares aux « Vieux Papiers » dont la bibliophilie n'est pas la vocation, mais les quinqua et les octogénaires retrouveront avec émotion les cartonnages de leur enfance à des prix qui n'ont, eux, rien d'effrayant.
Les images d'Arthur Rackam
Les éditions les plus anciennes, chichement égayées de gravures noir et blanc, ne sont pas les plus chères. Une édition de 1851 des « Contes » de Perrault, illustrée par Grandville, Seguin et Lorentz, est annoncée à 450 F (68,60 euros). Une autre, de 1900, ornée de huit superbes chromos, en vaut 600 F (91,47 euros). Une troisième, de la même époque avec des images de Robida, Job et Gerbaut, ne dépasse pas 500 F (76,22 euros). Mais la star des illustrateurs de contes de la Belle Epoque, c'est Arthur Rackam, dont les images, pleines de poésie, d'élégance et d'humour, traversent sans problème les générations. Ses albums valent facilement 3 000 F (457,35 euros) et plus.
Ne quittons pas les « Contes » de Perrault sans jeter un coup d'il à une quinzaine de planches de Gustave Doré, des années 1880, proposées à 100 F (15,24 euros) pièce, et sur d'autres images plus modestes. Au tournant du siècle, le grand magasin du Bon Marché offrait à ses clientes des chromos des « Contes » de Perrault, en séries de neuf, racontant chacune un conte, le texte courant sous les image. Elles sont proposées entre 400 F/600 F (60,98 à 91,47 euros) la série. On retrouvera aussi les images du chocolat Menier, jadis gratuites, proposées aujourd'hui à 80 F (12,20 euros) pièce.
Salon des Papiers anciens, Du jeudi 25 octobre au dimanche 4 novembre, Espace Champerret, Ouvert chaque jour de 11 heures à 19 heures (> 22 heures vendredi 26) entrée : 40 F (6,10 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature