Paris

« Il est venu »

Publié le 18/11/2003
Article réservé aux abonnés

A l'affiche

Loin des grands circuits, une pièce de Florent Brussanne à découvrir dans une mise en scène de Marc Delaruelle. Deux femmes dans une lutte inexpiable : la mère (Yolande Rémy), la fille, Barbara (Véronique Maille). Une voisine, Anna (Brigitte Plançon) et un inspecteur (Patrick Nicolas). Il y a le souvenir des colonies, la mer, la chaleur écrasante, des hommes qui sont morts ou ont fui. Du théâtre.

Guichet Montparnasse à 20 h 30, du mercredi au samedi, (01.43.27.88.61). Jusqu'au 3 janvier.


« Jean Sénac, l'enfant désaccordé »

Il était né à Beni-Saf, près d'Oran, en 1926. Il mourut assassiné en 1973. C'était un « pied-noir » venu en France en 1954 et qui avait choisi de retourner en Algérie en 1962 pour mieux la chanter en des textes dont les modèles était ses maîtres : Albert Camus, René Char et le peintre Sauveur Galliéro. On l'oubliait. L'année de l'Algérie en France remet à l'honneur la parole troublante de cet esprit libre dont l'homosexualité fit scandale et dont les circonstances de la mort ne furent jamais élucidées. Marie-Paule André met en scène Claude Aufaure et Magid Bouali ; ils disent des textes accompagnés par la musique, qu'il joue en scène, de Rachid Guerbas qui signe le montage avec Marie-Paule André. Une célébration délicate. Un écrivain à découvrir.

Maison de la poésie-théâtre Molière, à 19 h les mercredi et samedi, à 21 h le jeudi, le vendredi, le samedi, à 17 h le dimanche. Dans le cadre du Festival d'automne. (01.53.45.17.17). Jusqu'au 23 novembre. Durée : 1 heure. A Bordeaux, théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, les 25, 26, 27 novembre.

« Marlene intime »

Une soirée exceptionnelle dans le cadre de l'exposition du musée Galliera « Marlene Dietrich, création d'un mythe ». Le 26 novembre à 18 h 30, Michel Hermon qui sait si bien la chanter, lira un ensemble de textes, des lettres, des journaux intimes, des télégrammes, des poèmes, des recettes de cuisine. Ce montage a été concocté par Lise Brisson, Gisela Rueb et Michel Hermon lui-même. Ce sera un beau moment, rare, émouvant et drôle, telle était Marlene.

Musée Galliera, 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris. Réservation indispensable pour le 26 novembre, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h au 01.56.52.86.10.

Banlieue

« Le Laboureur de Bohème »

C'est une fable venue du Moyen Age, une imprécation en forme de dispute scolastique écrite par un écrivain praguois au lendemain de la mort de sa femme en couches, tandis que la peste noire décime l'Europe. Il y a treize ans déjà, Christian Schiaretti avait traduit avec Dieter Welke et mis en scène ce texte magnifique de Johannès von Saaz. Il le reprend et installe face à face Serge Maggiani, Seigneur la mort et Didier Sandre, le Laboureur. Un affrontement métaphysique, politique, social et non oublieux de sensualité, une météorite étrange dans le sage jardin du théâtre d'aujourd'hui, des personnages pour tympan de cathédrale, habités, lyriques, bouleversants et inquiétants et, entre eux, un ange coloré que joue Fabien Joubert.
Un très grand et très beau moment de théâtre. A voir d'urgence car les représentations s'achèvent hélas dimanche.

Gémeaux de Sceaux, de ce mercredi au dimanche 23 novembre, à 20 h 45 en semaine, 17 h dimanche. (01.46.61.36.67). Durée : 1 h 15 sans entracte. Texte paru aux Solitaires intempestifs.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7428