LES DEUX GUIDES répondent aux questions multiples que pose l’obésité de l’enfant : définition, facteurs génétiques, environnementaux, troubles du comportement alimentaire, données sur les apports et les dépenses énergétiques, conséquences de l’obésité, moyens d’y remédier, prévention.
Jean-François Lemoine, médecin à France Info, et Bernadette Oberkampf, pédiatre, consacrent une large part à la constitution de l’obésité et aux mesures de prévention que chacun a à sa portée. De multiples petites vignettes abordent des problèmes aussi importants que l’image de soi, l’éducation du goût ou l’obésité réactionnelle, et proposent des conseils pratiques. L’ouvrage du Pr Maïthé Tauber, pédiatre, qui s’adresse principalement aux parents, leur permettra de mieux comprendre la démarche médicale de prise en charge. Il propose également des conseils pratiques (adresses, associations) et quelques recettes de cuisine à réaliser en famille.
Les deux livres consacrent un chapitre aux projets des institutionnels avec une présentation du programme national Nutrition Santé. J.-F. Lemoine et B. Oberkampf développent plus largement les initiatives telles qu’Epode (Ensemble, prévenons l’obésité des enfants), d’abord menée dans le nord de la France en 1992 et étendue aujourd’hui à dix villes françaises, et les Répop (Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie), actifs en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, autour du grand Lyon et dans la région de Besançon. Ces initiatives ont en commun la mise en place des mesures concrètes de prévention de l’obésité en faisant intervenir les différents acteurs de la vie locale des communes ou des régions, des enseignants aux médecins en passant par les travailleurs de PMI, les parents ou les commerçants. Epode propose des outils pédagogiques, tandis que les Répop se concentrent sur l’organisation de réseaux pour mettre en place un programme de prévention et d’éducation. Epode a d’ailleurs reçu le soutien d’APS (Assureurs prévention santé), association créée en 1982 à l’initiative de vingt-trois sociétés d’assurance-vie et complémentaire santé. APS, expliquent J.-F. Lemoine et B. Oberkampf, qui a parfaitement pris la mesure de la gravité de cette « épidémie », participe d’ailleurs pour cinq ans à la sensibilisation des enfants des écoles primaires, de leurs parents et du personnel éducatif au problème de l’obésité dans dix villes françaises.
La lutte contre l’obésité infantile, on l’aura compris, exige la mobilisation de tous les acteurs de la vie sociale et l’investissement des parents pour avoir une chance d’aboutir.
Jean-François Lemoine et Bernadette Oberkampf, « l’Obésité de l’enfant », Editions Jacob Duvernet, 125 pages, 7,50 euros.
Pr Maïthé Tauber, « Mon enfant est trop gros », Le Cherche-Midi, 106 pages, 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature