La santé et la protection sociale sont dans le viseur des grands argentiers désemparés, à la recherche d’argent. Rien que de très normal, tant les chiffres sont gros. 2 000 milliards de dette publique, des dépenses publiques financées par trop d’impôts dont la moitié sont des dépenses sociales, des hôpitaux endettés comme jamais… On le pressentait, on le craignait et le redoutait, mais le bourreau donnait encore du temps. En vérité, de Bercy ou de Bruxelles, en analyse économique macroscopique, quand on veut des milliards, les gisements sont là. La Cour des comptes, des experts patentés auteurs d’innombrables rapports commandés à la tonne par des gouvernants timorés, des journalistes bavards le disaient sans échos. L’État et son système social sont malades de leurs déficits et de leurs manques d’efficacité face à un chômage qui augmente depuis quarante ans. L’argent n’est pas toujours dépensé avec raison. Plus qu’ailleurs en Europe, trop ici, pas assez là. L’effort de bonne gouvernance y est faible, malgré des efforts méritoires d’acteurs isolés et peu audibles. La crise économique mondiale dont la France ne sort pas a jeté les masques. Elle montre que notre pays et ses entreprises s’appauvrissent. Et pourraient voir s’échapper la croissance qui se dessine ailleurs dans le Monde.
Le nouveau Premier ministre manuel Valls débute son chemin de croix. Il dit « sa » vérité au pays, à une opposition qui veut sa revanche et à sa majorité qui n’a pas été élue pour ça. Mais il est tard pour engager un tel aggiornamento. D’autant qu’en santé tout est compliqué. La médecine effraie celles et ceux qui la connaissent mal. Il n’est pas facile de toucher au monument social bâti brique par brique pour une société divisée et fragile. La ministre des Affaires sociales devra sortir du flou et dire elle aussi sa part de vérité, son diagnostic et son plan de traitement. Les professionnels attendent de nouvelles stratégies de régulation de l’État social, de ses agences, des régions, des acteurs privés et publics, de l’innovation, de la formation… Et d’aller vite, de voir loin et de viser juste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature