BLOC-NOTES
Il a été de bon ton, il y a quelques années quand la chanteuse Tina Turner était redevenue une icône surmédiatisée de la soul music et du rhythm'n'blues, de se défouler sur son ex-mari, Ike Turner, de balayer sa carrière et son talent d'un revers de la main et de se focaliser sur les excès conjugaux du coupe Ike & Tina Turner. Aujourd'hui, alors que la « grand-mère » de la soul, âgée de 63 ans, goûte apparamment une retraite tranquille loin des projecteurs, son ex est devenu un homme nouveau, renaissant de ses cendres musicales et personnelles grâce à un nouvel album bien nommé, « The Resurection » (Isabel Records/Night&Day), enregistré en direct au festival de jazz de Montreux en juillet dernier. A 71 ans, Ike Turner - né et élevé dans le blues - apporte ainsi la preuve qu'il possède toujours cette touche magique qui a fait de lui une des figures emblématiques de la soul et du rock à partir des années 1950. Enfin débarrassé de l'étiquette de brute épaisse et de délinquant, le guitariste/chanteur peu se donner entièrement à sa musique et prendre un nouveau départ.
Paris, Jazz club Lionel Hampton, Hôtel Méridien Paris Etoile (01.40.68.30.42), du 25 au 28 novembre, et du 2 au 5 décembre, 22 h 30.
Da Universal Playaz
Da Universal Playaz (DUP) est l'alliance entre deux hommes, Dave Stewart (ex-Eurythmics) et Gary « Mudbone » Cooper (ex-P-Funk et Bootsy's Rubber Band), soit la rencontre entre le rock anglais et la hip hop, le blues et la soul américaine. Mais DUP, qui s'est fait connaître lors des festivals de jazz de Montreux et de Nice, l'été dernier, est également la base sur laquelle viennent s'articuler d'autres musiques et d'autres artistes. Ainsi pour leur unique concert parisien, les deux leaders ont invité Jimmy Cliff, vétéran du reggae jamaïcain, Jean-Jacques Milteau, l'harmoniciste français incontournable, la jeune guitariste anglaise âgée de 17 ans, Joanne Shaw Taylor, et la « saxy » saxophoniste hollandaise Candy Dulfer. Attention au mix.
Paris, Bataclan (0892.68.36.22), 25 novembre, 20 h.
Paolo Fresu
Nouveau dandy de la trompette, le musicien sarde Paolo Fresu, dont le talent, les qualités instrumentales, l'élégance, la virtuosité et le lyrisme ne sont plus à vanter, aura pendant trois soirées, à l'occasion de la sortie de son très bel album, « Kind of Porgy & Bess » (BMG), carte blanche afin de présenter les différentes directions musicales sur lequelles le trompettiste transalpin, dont le jeu, le phrasé et la sonorité évoquent immanquablement Miles Davis, travaille actuellement. A savoir, le sextette du disque, avec notamment Nguyên Lê (guitare), l'« Angel Quartet », en duo avec Dhafer Youssef (chant/oud) et à la tête du « Paf Trio ».
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), du 27 au 29 novembre, 20 h 30.
Paris Jazz Big Band
Le Paris Jazz Big Band est un grand orchestre réuni par le saxophoniste Pierre Bertrand, comprenant certains des meilleurs musiciens français - l'image de Stéphane Huchard (batterie), Fabien Mary (trompette/bugle), Hervé Meschinet (saxes) ou Denis Leloup (trombone) - et pour l'occasion un invité, Menino Garay (percussions), ainsi que des danseurs et danseuses d'inspiration flamenco traditionnel, pour un savant mélange entre jazz et chorégraphie.
Paris, Café de la Danse, 25 et 26 novembre, 20 h 30.
Raghunat Manet
Danseur, chorégraphe, musicien, chanteur originaire de l'Inde, Raghunat Manet a acquis une certaine notoriété dans l'Hexagone à partir de l'an 2000 pour un spectacle à l'Opéra Bastille et après sa collaboration récente avec le violoniste Didier Lockwood. Jeune maître du veena (luth du sud de l'Inde), il vient de sortir un album intitulé « Pondichéry II » (Dreyfus Musique/Sony), condensé des arts de son pays natal.
Paris, Le Trianon, 27, 28 novembre et 2, 3, 4, 5, 9 et 10 décembre, 20 h 30.
René Sopa
René Sopa est un accordéoniste de la nouvelle génération qui vient de sortir un album intitulé « Sandunga » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), qui réalise une synthèse entre jazz, musiques ibériques et variété très tendance.
Paris, Opus Jazz Club (01.40.34.70.00), 26 novembre, 20 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature