NON, L'AIR n'est pas toujours plus pollué en ville qu'à la campagne. Pourtant, 88 % des Français le croient, selon l'enquête menée par TNS Direct pour la Fondation pour la recherche médicale (FRM), à l'occasion de la sortie du tome 3, spécial environnement, du guide « Santé : 100 idées reçues. L'avis des chercheurs ».
L'air n'est pas toujours plus pollué en ville parce que les pics de pollution à l'ozone sont liés à l'ensoleillement et sont généralement plus importants autour des villes ou en régions rurales qu'en centres urbains. Le sondage révèle d'autres idées reçues largement partagées et non moins fausses. Les aliments irradiés sont dangereux, selon 87 % des Français, alors que les rayonnements radioactifs auxquels ils ont été soumis sont efficaces pour éviter les contaminations en cas de conservation de longue durée. Les Français pensent aussi à tort que travailler sur ordinateur abîme les yeux (86 %), que les fast-foods sont les grands responsables de l'obésité infantile (70 %) ou que le téléphone portable peut provoquer des tumeurs au cerveau (57 %).
Certes, les réponses aux inquiétudes quant à l'influence de l'environnement sur la santé ne sont jamais simples. Si aucune étude n'a pu démontrer à ce jour que les accros au portable risquaient une tumeur cérébrale, les effets des rayonnements électromagnétiques, surtout à long terme, restent très discutés. C'est tout l'intérêt du guide, qui analyse et décrypte, avec l'aide de médecins spécialistes, 100 idées reçues sur 10 sujets (radioactivité, alcool, aliments, bruit, tabac, hygiène de vie, rayonnements, pollution de l'air, pollution de l'eau, virus et bactéries). Cent questions avec des réponses qui peuvent être nuancées au-delà du vrai ou faux : il est « en partie vrai » que l'alcoolisme est héréditaire, « pas sûr » que les OGM sont dangereux pour l'homme, « probablement faux » qu'il faut se méfier du saumon d'élevage, « plus ou moins vrai » que la surdité provoquée par un bruit intense est transitoire, « vrai, mais pas pour tout le monde » que l'arrêt du tabac est une question de volonté, « vrai, mais pas pour toujours » qu'un grand chagrin peut briser le cœur...
Un seul 10 sur 10.
Sur ces sujets, d'ailleurs, les Français ne sont pas toujours en tort : 91 % savent que le stress rend malade et 93 % que les UV sont dangereux pour les yeux. Et ils restent partagés sur un point : 51 % pensent que la pollution tue plus que les accidents de la route.
Dans cette enquête en forme d'interrogation, seulement 51 % des Français obtiennent la moyenne (au moins cinq bonnes réponses) sur les dix questions posées et une seule personne sur les 1 000 interrogées peut se vanter d'avoir 10 sur 10.
La FRM a profité de cette enquête pour tester sa notoriété : 28 % des personnes interrogées la connaissent et 7 % soutiennent financièrement son action.
« Santé : 100 idées reçues. L'avis des chercheurs », tome 3, Fondation pour la recherche médicale (frm.org), diffusion Seuil, 144 pages, 12 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature