TROIS ICÔNES du jazz figurent dans la dernière livraison de la collection « BD Jazz ! » (2 CD plus une BD - Éditions Nocturne/Harmonia Mundi) : le tandem Lester Young/Billie Holiday et John Coltrane.
« Lester Young & Billie Holiday », un peu sombrement illustré par Jean-Charles Baty, retrace l’histoire d’amour platonique entre celle qui fut appelée « Lady Day » par le célèbre saxophoniste-ténor, gratifié en retour par la belle du surnom de « Prez » (pour Président). Il permet aussi de commémorer le cinquantenaire de la disparition de ce duo sacré dans l’histoire du jazz classique : le 15 mars, dans sa cinquantième année pour Lester, et le 17 mai 1959, à l’âge de 44 ans, pour la chanteuse. Leur riche, et depuis, mythique collaboration, avait commencé en 1937 et s’était activement poursuivie jusqu’en 1941. Les deux CD compilent ces enregistrements ainsi que des séances personnelles jusqu’en 1957, dans lesquelles on retrouve notamment Benny Goodman, Count Basie, Roy Haynes, Gerry Mulligan ou encore Kenny Clarke et autres héros de cette époque bénie pour le jazz. Un brin nostalgique.
« John Coltrane », illustré par le dessinateur belge Louis Joos (à qui l’on doit déjà Thelonious Monk et Charles Mingus dans la même collection), est un florilège destiné à remonter le temps, principalement les années 1954-1957, alors que le saxophoniste-ténor n’était pas encore devenu une référence absolue en matière instrumentale. Le futur leader charismatique s’exprime au sein des formations de Miles Davis, Paul Chambers (contrebasse), Art Blakey, Johnny Hodges (saxe-alto), Cecil Taylor (piano), Thelonious Monk et avec ses premiers groupes, dont un trio et un duo (avec Kenny Burrell, guitare). Une étoile est en train de naître…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature