BLOC-NOTES
Le chanteur cubain Ibrahim Ferrer est une des légendes vivantes du son, la musique populaire cubaine. Agé de 75 ans, il a été révélé voici quelques années grâce au célébrissime Buena Vista Social Club, ce rassemblement d'étoiles musicales de Cuba organisé par le guitariste Ry Cooder. Auparavant, ce personnage avait fait partie d'une autre formation mythique de l'île, l'Afro-Cuban All Stars. Après un premier album solo en 1999, Ibrahim Ferrer est de retour avec « Buenos Hermanos » (World Circuit/Night&Day), un CD dans lequel figurent, outre Ry Cooder, des invités de rêve, comme Manuel Galban (guitares/piano/orgue), Orlando « Cachaïto » Lopez (basse), Jim Keltner (batterie) et les Five Blind Boys of Alabama.
Paris, Palais des Congrès (01.40.68.00.05), 17 mai et 5 juillet, 20 h 30.
Jacques Vidal-Jimmy Gourley-Christian Escoudé
Trois soirées spéciales pour célébrer le 50e anniversaire de la mort de Django Reinhardt. En premier lieu, le bassiste Jacques Vidal (15 mai) en trio avec Frédérick Sylvestre (guitare). Puis un grand monsieur de la guitare jazz moderne, l'Américain Jimmy Gourley (16 mai), qui se fait trop rare sur les scènes françaises. Et, enfin, l'un des gardiens de la flamme du jazz manouche, Christian Escoudé (guitare, 17 mai), pour rendre hommage à un musicien et à un style unique.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60), 22 heures.
Chris Potter
A chaque apparition du saxophoniste Chris Potter, les superlatifs fusent. Que ce soit sur disque en tant que leader ou comme accompagnateur de Jim Hall, Dave Douglas et surtout avec son mentor le bassiste Dave Holland, Chris Potter fait l'unanimité. Son style, sa sonorité, son phrasé lyrique et sa virtuosité ont fait du jeune trentenaire une des valeurs sûres du renouveau du jazz.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 12 au 14 mai, 21 heures.
Pee Wee Ellis
Le nom du saxophoniste Pee Wee Ellis est indissociable de celui du « Godfather of Soul », James Brown. Comme ses compères Maceo Parker et Fred Wesley, avec qui il fonda en 1989 les éphémères JB Horns, P.W. Ellis a fait partie de la section des cuivres et bois du « père » de la soul music et du rhythm'n'blues durant les riches années 1960-1970, dont il fut aussi le directeur musical. Pratiquant toute la gamme des saxophones, son credo reste le funk et la dance music.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 12 mai, 21 heures.
Peter Gabriel
Membre fondateur de Genesis, qu'il a quitté en 1975, le chanteur Peter Gabriel, 53 ans, a ensuite entamé une carrière en solo ponctuée de nombreux albums, dont l'excellent et exemplaire « So » (1986), qui demeure son plus gros succès musical et commercial. Compositeur de musiques de films, créateur d'un festival itinérant des musiques du monde, Peter Gabriel est une des grandes personnalités du rock anglais.
Paris, POPB, 14 mai, 20 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature