> BLOC-NOTES
Ian Anderson est un musicien atypique dans la galaxie du rock. Flûtiste, une sorte de gageure dans un monde musical où règne en maître la guitare ; chanteur, dont la voix très particulière s'échappe du lot ; leader, de l'une des formations les plus insolites du rock anglais des années 1960, Jethro Tull ; compositeur, on lui doit « Bourree » ou encore « Living in the Past ». Voilà les caractéristiques d'un artiste, âgé aujourd'hui de 57 ans, dont le style et le jeu proche du jazz-blues avec des intonations à la Rahsaan Roland Kirk ont apporté une touche d'originalité voici plus de trois décennies dans une musique déjà riche en personnalités. Menant conjointement une carrière de soliste et de leader toujours à la tête de J.T. - qui a vendu plus de 15 millions de disques depuis sa création -, Ian Anderson revisite depuis quelques temps la musique de son groupe et ses propres compositions avec la complicité d'un grand orchestre à cordes classique, le Philarmonique de Prague.
Paris, Olympia, 11 octobre, 20 h 30 (www.olympiahall.com).
Patricia Kaas
Après un détour au cinéma avec Claude Lelouch, la chanteuse Patricia Kaas, 37 ans, revient sur scène pour présenter au public son dernier album, « Sexe Fort » (Columbia/Sony Music), paru voici un an. Louis Bertignac, Francis Cabrel, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Renaud, le regretté Etienne Roda-Gil notamment avaient participé à l'élaboration d'un disque offrant à la chanteuse lorraine, qui fêtera ses vingt ans de carrière en 2005, la possibilité de se rehisser au top-niveau et de balayer d'un trait de voix quelques émules françaises et canadiennes.
Paris, Grand Rex, du 14 au 16 octobre ; Zénith, du 21 au 23 janvier 2005.
Rosario Giuliani
La sortie d'un nouvel album est souvent l'occasion d'une rencontre avec le public. Pour son dernier opus, « More Than Ever » (Dreyfus Jazz/Sony Music), le saxophoniste italien Rosario Giuliani, 37 ans, s'est entouré d'un trio de pointures emmené par le pianiste Jean-Michel Pilc. C'est avec cette formation que le soliste-compositeur-leader, fan de be-bop, présentera son nouveau travail talentueux.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 13 octobre, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature