Dermatologie

Ialuset® accélère la cicatrisation des ulcères

Publié le 30/09/2011
Article réservé aux abonnés
Selon trois études cliniques rigoureuses, Ialuset® à l’acide hyaluronique, en crème ou en compresse, permet un gain de 30 % sur la réduction de la surface de la plaie et fait jeu égal avec l’hydrocolloïde de référence.

Une première étude démontre qu’ Ialuset® compresse est plus efficace qu’une compresse neutre sur 89 patients souffrant d’ulcères veineux ou mixtes inclus dans 29 centres de trois pays. « À un mois et demi, on a une réduction de plus de deux tiers de la surface de la plaie par rapport à la moitié sous comparateur neutre » a indiqué le Pr Philippe Humbert (Besançon). À J 45, il y a trois fois plus de plaies cicatrisées dans le groupe sous Ialuset (31,1 % versus 9,3 %). La douleur est également moins intense avec une diminution d’une graduation sur l’échelle visuelle analogique. « L’ulcère est probablement moins douloureux lorsqu’il est avancé dans la cicatrisation » a ajouté le Pr Humbert. « L’acide hyaluronique intervient à tous les stades de la cicatrisation ». Une deuxième étude avec, cette fois, Ialuset® crème corrobore ces conclusions. À J 45, le pourcentage moyen de réduction de la surface de la plaie concerne 39 % des patients sous Ialuset® contre 5 % dans le groupe contrôle. La différence entre les deux groupes se dessine dès J 15 et l’intensité de la douleur est réduite. « On aurait pensé que l’effet osmotique puisse être douloureux au moment du retrait du pansement » a commenté le Pr Olivier Dereure (CHRU de Montpellier).

Meilleure tolérance locale

Quant à l’étude contre hydrocolloïde de référence, elle vérifie la non-infériorité d’Ialuset® compresse sur le critère principal d’efficacité. Il s’agit du pourcentage de patients présentant une réduction d’au moins 40 % de la surface ulcérée à 8 semaines, « un critère prédictif de la cicatrisation définitive pour le Pr Dereure ». « On a une tendance à l’amélioration de la tolérance locale » ajoute-t-il. Le spécialiste a déploré que les généralistes ne s’investissent pas suffisamment dans la prise en charge des ulcères faute de formation et de temps suffisant à y consacrer.

Conférence de presse organisée par Genévrier.
MG

Source : Le Généraliste: 2575