VILLENEUVE D’ASCQ
Cette intéressante exposition hors les murs du musée d’Art Moderne de Lille (qui rouvrira en 2010) se concentre sur la période 1900-1949 et sur les artistes influencés par « l’Interprétation des rêves » de Freud et par ses théories psychanalytiques. uvres spirites, compositions dictées par la pensée, représentations abstraites et imaginaires, peintures intériorisées, sont autant de références à l’inconscient auxquelles ces peintres et photographes, de Brassaï à Miró, de Duchamp à Kupka, de Paul Klee à André Masson ou Victor Brauner (photo) firent appel dans leurs créations.
Musée de l’Hospice Comtesse, tél. 03.20.19.68.68. Jusqu’au 12 juillet.
PARIS
Valadon/Utrillo
La Pinacothèque de Paris propose une jolie exposition sur Suzanne Valadon (1865-1938) et son fils Maurice Utrillo (1883-1955), dont les créations marquèrent le passage entre l’impressionnisme et l’École de Paris. À Montmartre, les deux peintres vécurent dans l’atmosphère bohème du tournant des deux siècles. Aux côtés des natures mortes de Valadon, de ses nus et de quelques portraits de femmes, on trouve les toiles d’Utrillo, scènes de rues montmartroises de la période dite « Montmagny » (avant les années 1910) et de la « période blanche » (à la veille de la Première Guerre mondiale), où les couleurs se parent de reflets lactescents. L’exposition témoigne de la liberté qui anima ce pittoresque couple mère-fils en un temps où tout semblait possible.
Pinacothèque de Paris, tél. 01.42.68.02.01. Jusqu’au 15 septembre.
Gérard Titus-Carmel
Titus-Carmel (né en 1942) propose, dans le somptueux Collège des Bernardins, une réinterprétation du retable d’Issenheim, la composition souveraine de Matthias Grünewald (vers 1475/1480-1528). C’est le panneau de la Crucifixion qui a particulièrement retenu son attention. Dans ses 160 uvres exposés ici (fusain, mine de plomb, craie, pastel, encre, aquarelle, peinture acrylique et papier collé), il livre non sans profondeur sa vision du message divin. Une force, une fougue se révèlent dans le travail du peintre contemporain, qui explore, innove, et nous en apprend beaucoup sur cette uvre d’un « réalisme surnaturel ».
Collège des Bernardins, tél. 01.53.10.74.44. Jusqu’au 7 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature