Les patients avec une hypercholestérolémie familiale (HF) ont un risque de coronaropathie élevé ; les hommes présentant une HF hétérozygote développent très jeunes une maladie athéromateuse. « Ces patients doivent bénéficier d'un traitement hypolipidémiant efficace, mais très souvent, on a beaucoup de peine à leur faire atteindre les valeurs cibles de LDL cholestérol avec les thérapeutiques standards », soulignait le Pr Christie Ballantyne.
Une étude récente concernant des patients atteints d'hypercholestérolémie familiale a comparé l'efficacité de la rosuvastatine à celle de l'atorvastatine dans la réduction du taux de LDL cholestérol. Les patients recevaient soit la rosuvastatine (n = 436) soit l'atorvastatine (n = 187), aux doses de 80 mg/j, pendant dix-huit semaines.
Les réductions des taux initiaux de LDL-cholestérol à la deuxième, sixième , douzième et dix-huitième semaine ont été significativement plus importantes dans le groupe rosuvastatine que dans le groupe atorvastatine (p<0,001, à chaque moment de l'évaluation).
De plus, la rosuvastatine était associée à des taux plus élevés de HDL-cholestérol comparativement à l'atorvastatine (p=0,003 à la 2e semaine ; p<0,001 à la semaine 6e, 12e et 18e semaine).
Le pourcentage de patients qui ont atteint les valeurs cibles de cholestérol recommandées par la société européenne (<115 mg/dL ; <3,0 mmol/L) a été plus élevé dans le bras rosuvastatine à chaque moment de l'évaluation. La rosuvastatine et l'atorvastatine ont été bien tolérées aux fortes doses utilisées, et l'incidence et la nature des événements indésirables ont été comparables avec les deux statines.
D'après la communication du Pr Christie Ballantyne (Etats-Unis).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature