LE CHERCHEUR sud-coréen Hwang Woo-suk, pionnier du clonage thérapeutique, a annoncé qu'il démissionnait de la présidence de la Plate-forme mondiale de cellules souches, première banque de cellules souches à vocation internationale, ouverte le 19 octobre à Séoul, ainsi que de « toutes » ses autres responsabilités officielles. « Je suis profondément désolé d'avoir à évoquer des choses aussi honteuses et misérables... Je demande une nouvelle fois sincèrement pardon pour l'embarras provoqué en Corée du Sud et à l'étranger », a-t-il dit.
Premier au monde à avoir cloné un embryon humain en 2004, le Dr Hwang Woo-suk a admis que deux de ses collaboratrices avaient fait don d'ovules en 2003. Les règles éthiques encadrant le clonage à des fins thérapeutiques interdisent tout don de membres d'une équipe de recherche et bannissent toute rétribution en échange d'un don. Le chercheur a assuré que les actes de ces collaboratrices avaient été faits sans son consentement, sous de fausses identités. D'autres femmes auraient toutefois été rémunérées en échange de dons d'ovules. « Nous avions besoin de beaucoup d'ovules pour la recherche, mais il n'y en avait pas suffisamment », a admis le Dr Hwang Woo-Suk. Le chercheur, qui veut malgré tout poursuivre ses travaux, a souligné qu'il bénéficiait encore du soutien des autorités sud-coréennes. « Il n'y a pas eu de violations des principes d'éthique », a tranché Choi Hee-Joo, porte-parole du ministère des Affaires sanitaires et sociales. Ce dernier a confirmé les dons des deux collaboratrices et la rétribution versée à d'autres femmes mais a assuré que les donneuses « n'avaient été ni contraintes ni sollicitées et [que] les dons n'avaient pas été faits dans un but commercial ». L'argent offert par le laboratoire du Dr Hwang aux donneuses ne représente qu'une « compensation destinée à couvrir [leurs] frais », a-t-il assuré, précisant que la loi interdisant le commerce d'ovules humains n'avait été adoptée en Corée du Sud que plus tard.
Clonage thérapeutique
Hwang Woo-suk démissionne
Publié le 28/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7852
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature