Le Département de la Santé, en Floride, lance une publicité télévisée contre le tabac qui se livre à une satire en règle des pubs de Philip Morris.
A la suite d'un procès contre l'industrie du tabac, la Floride a obtenu la coquette somme de 11 milliards de dollars (77 milliards de francs) qui lui permet de dépenser beaucoup d'argent dans de grandes campagnes de prévention. Elle a donc fait réaliser une comédie musicale de courte durée (deux minutes). On y voit le patron d'une marque de tabac chanter, à la manière des « crooners », dans l'oreille d'un patient allongé sur son lit d'hôpital : « Si on vous enlève un poumon, vous ne devez pas céder à la déprime ». « C'est pour mieux vous soigner », chantonne une infirmière en contrepoint. Et un adolescent ajoute : « Cela vous enlève un poids du cœur ». Et un chœur entonne le refrain :« Oui, nous savons que le tabac entraîne le cancer de la vessie, mais quelle importance ? Maintenant on fait des langes pour adultes ! ».
Le spot est inspiré par une publicité de Philips Morris qui insiste sur ses activités caritatives.
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