La revue « Humanisme et Entreprise » (1) publie un dossier spécial sur la protection sociale. Elle donne notamment la parole aux responsables de l'association Protection sociale et Santé demain, présidée aujourd'hui par Guy Petibon, ancien vice-président du Syndicat national de l'industrie pharmaceutique, qui a pris la succession, en mars 2001, de Jean van der Meulen, décédé au début de l'année dernière.
Pour Guy Petibon, avant la mise en route d'un processus de réforme, il faudrait connaître avec exactitude les besoins des Français en matière de santé. Il préconise donc la création d'un conseil supérieur de la protection sociale, « qu'il devient urgent d'instituer pour sortir de l'impasse actuelle » .
A partir des besoins recensés annuellement, Protection sociale et Santé demain est partisan d'instituer plusieurs niveaux de prise en charge.
Le premier correspondrait aux besoins essentiels, « précisés chaque année, pris en charge pour tous et par tous, grâce à des cotisations obligatoires optima ».
Le second « permettrait à chacun d'exercer librement sa responsabilité en choisissant de s'assurer pour bénéficier de prestations accessoires supplétives, en sacrifiant de son plein gré d'autres postes de son budget ».
Enfin, « s'agissant de tous ceux qui se trouveraient momentanément ou définitivement hors d'état de participer normalement » à ces deux premiers niveaux, « le relais serait pris par la solidarité nationale », mais dans des conditions, écrit Guy Petibon, « qui respectent leur dignité - qu'il s'agisse du mode de distribution de soins ou de leur qualité et qui préservent leur responsabilité ».
Parmi les autres contributions à ce dossier, notons, entre autres, celles du Pr Denys Pellerin, membre de l'Académie de médecine et membre du Comité national d'éthique, qui traite de la médecine de demain, « Consumérisme ou Humanisme », de Jean Catherine, expert honoraire près de la cour d'appel de Paris, qui s'interroge sur l'avenir des retraites, et celles de Robert Toubon, ancien directeur de la rédaction du « Quotidien du Médecin », qui expose ses idées en matière d'assurance-maladie.
(1) Humanisme et Entreprises. 183-185, bd Bineau, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. 01.46.24.45.21.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature