Une première! La remise des premiers « Grand Prix du Généraliste » a eu lieu le 11 juin. Organisée à Paris, la cérémonie a consacré deux femmes et six hommes dont la sélection -parmi la cinquantaine de dossiers qui nous ont été adressés- a souvent été, mi-mai, le fruit de discussions intenses entre les membres du jury, . Comme les "G d’or" les années précédentes, les projets retenus ont consacré le dynamisme de confrères. Mais la définition de catégories de prix a permis de mieux mettre en évidence la diversité et la richesse d’une profession.
Ainsi le prix "Addiction", organisé avec notre partenaire Mayline, a permis de récompenser une initative de réseau dans le Val-de-Marne, le prix "Alzheimer" mis en place avec le laboratoire Lundbeck a honoré le projet d’un médecin coordonateur d’Ephad, et le prix "Prévention" -que parrainnait le groupe "Pasteur Mutualité"- contribuera à mieux faire connaitre le travail d’un généraliste solitaire de la Meuse sur les maladies transmises par les tiques. Entre autres projets primés, on retiendra aussi un projet humanitaire au Tibet, un DU original centré sur la podologie médicale, un site internet de traduction pour les migrants et la Femasac (Fédération des maisons de santé comtoises).
Difficile de ne pas parler dans ce numéro des dossiers qui n’ont pas été primés. Ils témoignent eux aussi de l’inventivité d’une profession. Alors, patience, nous aurons l’occasion de les évoquer ultérieurement. Pour le reste, nos Grands Prix vous donnent rendez-vous en 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature