PARIS
Auguste Rodin (1840-1917) voua une grande admiration à Victor Hugo, qu'il ne rencontra qu'en 1883, deux ans avant la mort du poète. Le sculpteur put pendant ces deux années contempler le « modèle » qu'il esquissa, représenta maintes et maintes fois, avant de travailler l'argile pour réaliser son buste qu'il présenta au salon de 1884.
Quelques années plus tard, l'Etat commanda à Rodin un monument à la gloire de Victor Hugo. C'est l'élaboration du travail mené par Rodin sur Hugo qui nous est montrée ici, à travers projets et maquettes en plâtre, sculptures et monuments, dessins, gravures et photographies.
Maison de Victor Hugo, hôtel de Rohan-Guéménée, 6, place des Vosges, 75004 Paris. Jusqu'au 16 février.
TOURCOING
Rétrospective Marc Devade
Figure artistique majeure des années 1970, cofondateur du groupe Supports-Surfaces, théoricien autant que plasticien, Marc Devade est néanmoins mal connu du grand public. Le musée des Beaux-Arts de Tourcoing présente une cinquantaine d'œuvres de cet artiste mort prématurément en 1983, à l'âge de 40 ans. Marc Devade crée des abstractions chromatiques influencées par les artistes américains. Ses peintures polychromes et géométriques opposent les lignes verticales et horizontales, la lumière et l'obscurité, le blanc et l'espace saturé de couleur... Un art tout en réflexion et en intériorisation.
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 2, rue Paul-Doumer, 59200 Tourcoing. Tél. 03.20.28.91.60. Jusqu'au 16 février.
LODEVE
Calder
Alexandre Calder (1898-1976) qualifiait ses mobiles de « poème(s) qui danse(nt) avec l'allégresse de la vie et de ses surprises ». Le musée de Lodève rassemble un ensemble de plus de quatre-vingt-dix gouaches, sculptures, dessins et tapis de l'artiste, utilisateur joyeux de la couleur primaire, poète plein d'humour dont toute l'œuvre est un hymne à la vie.
Musée de Lodève, square Georges-Auric, 34700. Lodève. Tél. 04.67.88.86.10. Jusqu'au 15 février
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature