PARIS
Laurent Terzieff met en scène et joue, avec Claude Aufaure, un texte méconnu d'Eugèbe I'Neill. C'est l'histoire d'un joueur, flambeur assez mythomane qui avait l'habitude de raconter ses rêves au gardien de l'hôtel minable dans lequel il vit. Cet Hughie est mort. Un autre gardien est là. Mais Erié Smith, joueur professionnel mais éternel perdant, parle toujours. Un texte étonnant traduit par Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring. A découvrir.
Théâtre du Lucernaire, à 21 h 30 du mardi au samedi (01.45.44.57.34).
« Pièce africaine »
Un PROJET qui tient très à coeur à l'écrivain-metteur en scène et directrice du théâtre de l'Est-Parisien, Catherine Anne. Mais, à force d'avoir attendu pour le monter, il semble qu'elle n'ait pas été vigilante aux faiblesses du texte et le spectacle paraît bien au-dessous de ce qu'elle propose d'habitude. Malgré la présence exceptionnelle de William Nadylam, dans le rôle d'un Français originaire d'Afrique qui accompagne un groupe de touristes écervelés qui rencontrent trois Africains, dont on ne comprend qu'au bout d'un moment qu'ils ont été reconduits de force dans leur pays, on ne dépasse pas le niveau de sentiments lénifiants. Et même les interprètes, d'ordinaire si bons, sont réduits à des saynettes assez indig0entes.
Théâtre de l'Est-Parisien, à 20 h 30, 19 h ou 15 h. Durée : 2 h 10 (01.43.64.80.80). Jusqu'au 6 avril. Texte publié par L'Avant-Scène, collection « les Quatre Vents ».
RÉGIONS
« Voilà »
Nous n'avons pas eu l'occasion d'assister à une représentation de « Voilà ». Mais des médecins nous ont signalé ce travail et considèrent qu'il est remarquable. Il s'agit bien d'une pièce de théâtre. Mais le thème en est l'alcool, l'alcoolisme et chacun s'accorde à juger cette proposition très forte.
«“Voilà” est l'expérience à la fois singulière et commune d'un homme de cinquante ans relisant sa vie au filtre de sa relation à l'alcool.»
Au-delà de l'alcool, c'est l'homme et ses tentations, ses faiblesses, ses difficultés à vivre qui nous sont donnés à comprendre.
A Saint-Martin-d'Hères en Isère, le 16 mars (04.56.52.85.19). A Valréas, dans le Vaucluse, le 19 mars (04.90.81.02.41). Tous renseignements sur les autres dates auprès de Jean-François Vallette au 04.72.41.76.98. ou au 06.20.83.92.26.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature