C'EST DE TOULON, la ville dont il est le maire, qu'Hubert Falco, ministre délégué aux Personnes âgées, a annoncé son départ du gouvernement. Il assistera aujourd'hui à son dernier conseil des ministres.
Lors d'une conférence de presse, M. Falco a expliqué que sa décision était dictée par la demande du président de la République de le voir choisir entre sa mairie et son portefeuille qui a dicté sa décision, et non sa récente élection au Sénat. Il avait jusqu'alors obtenu une « dérogation » à la règle de non-cumul entre un ministère et la mairie d'une grande ville, mais Jacques Chirac lui a fait savoir que cette dérogation n'était plus de mise.
« Le président de la République ne m'a pas demandé de quitter le gouvernement, assure Hubert Falco dans une interview au quotidien « Var-Matin ». Il m'a dit :"Il faut que tu quittes ta ville" . » Mais c'est la ville que le futur ancien ministre a choisi, sans exclure de revenir un jour au gouvernement : « J'ai pris un engagement moral avec les Toulonnais, pas question que je les trahisse. Cette ville est sinistrée, son redressement prendra du temps. »
« A l'Elysée et au gouvernement, personne ne voulait me voir partir, dit encore M. Falco. J'avais des assurances sur mon avenir, une place m'aurait été réservée lors du prochain remaniement. » Il semble pourtant que les relations avec son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy, n'aient pas été toujours idylliques. Le ministre chargé des Personnes âgées se serait notamment senti dépossédé de certaines de ses prérogatives lors de la préparation et de l'annonce des plans Canicule et Alzheimer. Dans « le Journal du dimanche », Hubert Falco indique qu'ils se sont « expliqués entre hommes », sans plus de précisions.
En guise de bilan, il affirme qu'il a « essayé de changer le regard que la société peut porter sur les personnes âgées ». « Aujourd'hui, il y a une politique, des moyens » pour faire face à la « révolution sociale qu'est le vieillissement. »
Toulon plutôt que les personnes âgées
Hubert Falco quitte son ministère
Publié le 19/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7615
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature