Des résultats publiés dans « Blood » ouvrent une possibilité de recherche dans l’hypertension artérielle pulmonaire, en révélant une voie biologique pathologique, qui lie la maladie à des anomalies de la moelle osseuse hématopoïétique. Serpil Erzurum et coll. (Cleveland Clinic, États-Unis) ont travaillé à décrypter des anomalies de la moelle osseuse soupçonnées d’être présentes dans l’HTAP. Ils observent chez les patients atteints d’HTAP une augmentation d’un complexe de protéines activées lors de l’hypoxie (HIF, ou hypoxia-inducing factor), ainsi que des protéines régulées par le HIF (EPO, HGF ou hepatocyte growth factor).
Ils concluent que les recherches doivent continuer dans cette voie dont les éléments peuvent constituer une cible pour des recherches à visée thérapeutique dans l’HTAP.
« Blood », 28 février 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature