Les médecins et les personnels de l’AP-HP sont appelés à manifester le 28 avril contre le projet de loi Bachelot. Ce mot d’ordre a été lancé en fin de semaine dernière par le « Mouvement pour la défense de l’hôpital public » (MDHP) qui regroupe des syndicats des médecins hospitaliers, des autres professionnels de santé ainsi que des personnels non-médicaux de l’AP-HP. Le MDPH invite aussi à la création d'un rassemblement national contre la loi Bachelot.
Un médecin polonais sur six, soit environ 20000 des 120000, travaille à l'étranger. Les anesthésistes, les chirurgiens et les orthopédistes sont les spécialités les plus candidates à l’expatriation en raison de la faiblesse des rémunérations dans les hôpitaux publics polonais.
La reprise des négociations conventionnelles était annoncée pour la seconde quinzaine de mars. Mais les syndicats de médecins libéraux n’ont toujours pas reçu d’invitation. Or il reste moins d’un mois avant que le Sénat ne commence à débattre du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ».
c’est le montant de la cotisation au nouvel Ordre des infirmiers. Un montant jugé excessif par le ministère de la Santé comme par les syndicats.
Le CNOM a mis sur son site internet (www. conseil-national.medecin.fr) quelques conseils pour répondre aux nouvelles obligations d’affichage des tarifs des médecins dans leur salle d’attente.
Le ministère de la santé met la dernière met au décret sur la réforme de la procédure des pénalités financières en cas de fraude à la Sécu. Il a déjà transmis sa copie aux syndicats de médecins pour avis. La Csmf regrette que le projet « aggrave considérablement le dispositif des sanctions financières à l’encontre des professionnels de santé » et qu’il « laisse le pouvoir au seul directeur de la Caisse pour apprécier des fautes, erreurs, fraudes les plus graves ou commises en bande organisée ».
des bénéficiaires de la CMU-C avaient désigné un médecin traitant au 31 décembre dernier contre 83,9% pour le reste de la population.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature