Visites guidées, cafés-débats, conférences, stands, animations diverses : les 38 hôpitaux ou groupes hospitaliers de l'AP-HP ouvrent leurs portes aux usagers vendredi ou samedi.
Hospitalités 2003, c'est le nom de la manifestation, se veut un lieu d'échanges pour mieux faire connaître l'hôpital, autour de trois thèmes principaux : l'accueil du patient et de sa famille, l'action associative, la loi du 4 mars 2002.
Pour l'AP-HP, c'est l'occasion de montrer qu'elle se transforme pour répondre aux nouveaux besoins de la région, où un regain des naissances coexiste avec le vieillissement de la population, surtout à Paris intra muros. L'AP-HP met en avant ses projets pour mieux soigner à chaque âge de la vie : création de pôles mères-enfants dans des zones manquant de maternité, en périphérie ; structures spécifiques pour les adolescents ; pour les adultes, réorganisation de disciplines comme la cancérologie ou la cardiologie autour de pôles et de centres de référence ; et enfin, développement d'une prise en charge spécifique des personnes âgées polypathologiques et/ou en perte d'autonomie.
Côté enfants, les visiteurs pourront découvrir par exemple une chambre de réanimation néonatale à Antoine-Béclère, la salle de classe en néphrologie de Trousseau, la Maison de l'enfant de Robert-Debré. La technique sera au rendez-vous avec, entre autres, le plateau de réadaptation cardiaque d'Albert-Chenevier, les automates du service des explorations fonctionnelles de Bichat - Claude-Bernard, les chambres domotiques de Charles-Richet ou de l'HEGP... Sur le vieillissement, sont prévues notamment la présentation des activités proposées aux personnes âgées, dont l'atelier senteur, à Charles-Foix - Jean-Rostand, la visite des ateliers d'animation de Charles-Richet ou d'une chambre équipée en médecine gériatrique à Paul-Doumer. Sans oublier l'intendance, avec les cuisines ou la lingerie de plusieurs établissements.
Les amateurs d'histoire n'ont pas été oubliés : visite guidée de l'Hôtel-Dieu organisée par les Monuments historiques ; visite de Lariboisière comme hôpital pavillonnaire ; découverte de Saint-Antoine avec Danièle Viscardi (auteur du livre « Saint-Antoine, un hôpital pour un faubourg ») ; musée des Moulages de Saint-Louis.
Des stands présenteront les activités des hôpitaux et celles des associations. Des animations musicales, des conférences ou débats, des expositions sont aussi au programme, que l'on peut consulter sur le site de l'AP-HP (www.ap-hp.fr) ou par téléphone (01.40.27.30.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature