Hospices civils de Lyon : un numéro de téléphone unique pour seize établissements

Publié le 01/05/2001
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L ES hospices civils de Lyon (HCL) viennent d'achever la modernisation de leur standard téléphonique, qui avait commencé en 1992, avec la mise en service d'un numéro de téléphone unique ( 0 820 0 820 69), qui permet de joindre immédiatement, grâce à un pool de standardistes chargées de l'orientation, l'un des quelque vingt-deux mille postes téléphoniques qui sont installés au sein de leur siège social et de seize de leurs établissements situés dans la région lyonnaise.

Deux hôpitaux seulement, appartenant aux HCL mais implantés hors de Lyon, la fondation Mangini-Gensoul (Les Halles, tél. 04.74.70.07.07), et l'hôpital pédiatrique Renée-Sabran, sur la presqu'île de Giens (tél. 04.94.38.15.15), conservent leur propre ligne directe de standard téléphonique.
Désormais, les patients, leur entourage, ou les médecins désireux d'être mis en contact avec un service ou un confrère, entrent donc directement en relation par le biais du numéro d'appel unique (0,78 francs la minute, quelle que soit la région d'appel), avec l'une des vingt-quatre standardistes du CHU qui se relaient en permanence et qui ont été dûment formées pour répondre aux demandes d'orientation.
Une fois le contact établi avec le numéro de poste direct de leur interlocuteur, que ce soit un service, un médecin ou l'administration, il leur suffit de le mémoriser. Outre le siège social et administratif du CHU, quai des Célestins à Lyon, le nouveau dispositif concerne les plus importants centres hospitaliers des HCL, Lyon-Sud, Croix-Rousse, Edouard-Herriot, Antiquaille, Hôtel-Dieu, Henry-Gabrielle, Debrousse, Louis-Pradel (cardiologie et pneumologie), Pierre-Wertheimer (neurologie), et centre Livet, y compris les établissements gériatriques de Cuire, des Charpennes (Villeurbanne), Antoine-Charrial, Pierre-Garaud, Berthelon-Mourier (Givors), et du Val-D'Azergues, à Alix. Le pool de standardistes du CHU lyonnais, qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, reçoit en moyenne quotidienne environ quatre mille appels.
Douze d'entre elles sont présentes pour faire face aux appels durant les heures de pointe, deux durant la nuit.

De notre correspondant Max SAINT-RUF

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6909