BEAU DÉCOR lumineux, tables suffisamment larges pour ne pas mettre le nez dans l’assiette de ses vis-à-vis, accueil souriant, le nouveau restaurant de Pascal Noizet, à la fois intime et raffiné, a de quoi séduire.
À commencer par la carte qui aligne de belles et bonnes choses souvent en provenance du sud ouest gourmand.
On s’aiguise l’appétit avec des entrées hautes en saveur dans lesquelles n’entrent ni triche ni combines : le saumon cru mariné aux épices en salade, la joliment canaille tête de veau tiède en vinaigrette de basilic, le croustillant de pied de porc aux lentins de chêne, la soupe de lentilles au foie gras ou les délicieux haricots tarbais en salade et chorizo ou encore les subtiles petites escalopes de foie gras de canard poêlée.
Côté viande on se régale avec un très savoureux cassoulet du sud ouest maison, ici particulièrement réussi, le magret de canard au sel de Guérande et haricot tarbais, le carré d’agneau label rouge rôti au thym comme il se doit, le jarret de veau fermier à l’estragon ou la somptueuse entrecôte de buf d’Hereford poêlée au beurre demi-sel.
Côté poissons, outre de remarquables ravioles de langoustines à la fondue de poireau, on hésitera entre le bar sauvage à la tapenade et son gâteau d’endives, la noix de coquille saint-jacques au beurre demi-sel ou le filet de rascasse sauce vierge et son écrasée de pomme de terre.
Côté desserts, on ne saurait trop conseiller la sublime poire Conférence pochée au vin rouge, accompagnée de sa glace vanille, ou le croustillant de pruneaux à l’Armagnac.
Avec un grand choix de crus de toutes les régions de France, la très riche carte ne pratique pas l’inflation et l’on peut trouver son bonheur à prix raisonnable.
La Maison Courtine, 157 avenue du Maine 75014 Paris. Tél. 01.45.43.08.04. et www.lamaisoncourtine.com. Menus : Déjeuner Courtine : 26 euros deux plats (1 entrée + 1 plat ou 1 plat + dessert), et 30 euros trois plats (1 entrée + 1 plat + 1 dessert) ; menu carte dîner : 39 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature