Les trois juges de la cour d’appel de Paris se sont donnés cinq mois de réflexion dans le deuxième procès de l’hormone de croissance contaminée : ils rendront le 5 mai 2001 leur verdict.
Cinq mois d’attente, encore, pour Fernand Dray, 88 ans, et Élisabeth Mugnier, 61 ans, à l’encontre desquels l’avocat général a requis respectivement trois ans de prison avec sursis, pour tromperie aggravée, et six à douze mois avec sursis, pour homicide involontaire.
Cinq mois d’attente aussi pour les parties civiles, les représentants des familles des 120 enfants décédés à ce jour de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et des 1 698 enfants au total qui ont reçu des hormones de croissance à risques dans les années 1980. Des familles qui ont salué des débats « plus sereins », « approfondis », « contradictoires » qu’au premier procès, qui en 2008, avait abouti à une relaxe générale.
Les avocats de la défense ont notamment insisté sur les incertitudes scientifiques de l’époque. L’Américain Stanley Prusiner, prix Nobel de médecine pour la découverte du prion, est venu en témoigner. Après les débats du premier procès, il a souhaité, a-t-il expliqué, « en savoir plus sur les liens entre l’hormone de croissance et le prion ». « Ce que j’ai appris montre à mon sens combien nous en savions peu et combien la communauté scientifique était ignorante (...) Personne ne pensait que l’hormone de croissance pouvait poser problème. » Mais le Pr Hubert Montagnier, prix Nobel également, co-découvreur du VIH, a rappelé qu’il avait en 1980 rédigé une note d’alerte et estimé que s’« il n’y a pas de risque zéro en médecine, on aurait pu diminuer fortement le risque ».
lequotidiendumedecin.fr, le 25/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature