U NE étude de l'Union régionale des médecins libéraux (URML) de Rhône-Alpes montre que les difficultés de coordination et de communication entre médecins libéraux et personnels des établissements de soins sont fréquents.
Cette analyse souligne en particulier les problèmes liés à l'hospitalisation en urgence des personnes âgées.
Près de la moitié (43,5 %) des quelque 907 responsables d'établissement (longs séjours, lits de retraite en hôpital local, maisons de retraite médicalisées ou non médicalisées) des huit départements de la région Rhône-Alpes, ont accepté de répondre au questionnaire de l'union régionale des médecins libéraux, un score de participation exceptionnellement élevé pour ce type d'étude (1).
Par ordre décroissant, les principaux problèmes qu'ils soulèvent sont la coordination des soins avec les médecins libéraux et les structures hospitalières, la gestion des urgences, et plus généralement l'attitude des services hospitaliers accusés de ne pas tenir compte des spécificités et des capacités propres de chaque établissement. Et surtout de ne transmettre qu'au prix de nombreuses difficultés les comptes rendus d'examens, d'hospitalisation, les courriers et autres ordonnances.
Un quart des établissements situés en hôpital et des résidences non médicalisées signalent de constantes « difficultés de coordination avec les médecins libéraux », et 35 % des responsables de maisons de retraite médicalisées se plaignent des mêmes problèmes, très divers (depuis la disponibilité jusqu'à la tenue des dossiers médicaux). Plus du tiers des maisons de retraite médicalisées font par ailleurs état de problèmes récurrents « dans la réponse aux urgences », quatre obstacles étant les plus fréquemment cités : difficultés à faire hospitaliser les personnes âgées, à obtenir un transport médicalisé, à accéder aux urgences, et temps d'attente trop long. Les responsables de l'URML, commentant cette étude, constatent à quel point « la coordination des soins en gériatrie est loin d'être généralisée ». Ils s'inquiètent d'une situation qui ne pourra que s'aggraver dans les prochaines années avec le vieillissement de la population, et poussent un cri d'alarme : au CHU de Lyon, par exemple, les services d'urgences sont en permanence encombrés de personnes âgées faute de « lits d'aval », les lits de soins de suite manquent cruellement à proximité des grandes agglomérations, alors même que le développement du moyen séjour constitue l'une des priorités du SROS de Rhône-Alpes depuis plusieurs années.
(1) Union régionale des médecins libéraux (URML) 20, rue Barrier, 69006 Lyon. Tél. 04.72.74.02.75
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature