Depuis 2012, la situation financière de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille a continué de se dégrader, selon un rapport de l’Igas. Quelles en sont les raisons ?
D’abord, la poursuite des travaux concernant la plateforme logistique (PFL) et le bâtiment médico-technique a entraîné des coûts supplémentaires. Deuxième reproche, les créations de postes qui ont été opérées depuis 2012 devaient entraîner une diminution des heures supplémentaires et d’interim, ce qui ne s’est pas produit.
Enfin, les rapports mentionnent le manque de rentabilité (+ 2,6 % en valeur entre 2013 et 2014) de l’établissement par rapport aux autres Chu.
Résultats en 2014, la mission relève un résultat comptable déficitaire de 42 millions d’euros et un déficit structurel de 57 millions d’euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature