Hôpitaux : 4e édition du prix Hélioscope

Publié le 27/03/2001
Article réservé aux abonnés

L A Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et la GMF viennent de lancer la 4e édition du prix Hélioscope. Ce prix a pour objectif de récompenser des équipes hospitalières ayant réalisé des actions de coopération entre différents services ou métiers, au sein de l'hôpital, au bénéfice du malade. Quatre prix (s'élevant à 50 000, 40 000, 20 000 et 10 000 F) seront remis aux hôpitaux lauréats au cours du dernier trimestre 2001, ainsi qu'un prix spécial (30 000 F) pour l'hôpital qui aura accompli une action dans le sens d'une meilleure information du malade et de ses proches.

En 2000, cinq initiatives avaient été récompensées, parmi lesquelles l'organisation d'une campagne d'information auprès des professionnels de santé et du public pour favoriser une meilleure prise en charge de la douleur ; la mise en place de consultations d'ethnomédecine, associant l'équipe hospitalière, des ethnopsychiatres et des praticiens de tradition africaine, pour améliorer le soutien aux personnes d'origine africaine atteintes du SIDA ; la création d'un passeport destiné à informer chaque patient hospitalisé dans l'unité de chirurgie ambulatoire sur le déroulement de son séjour, la préparation en vue de son intervention ; ou encore la mise en place d'une émission réalisé par et pour les patients, diffusée sur le canal audiovisuel interne de l'hôpital.
Le prix Hélioscope est ouvert à tous les hôpitaux de France. Le dossier de candidature est disponible à la Fondation par téléphone (01.40.27.45.95) ou sur Internet (www.fondationhopitaux.fr). La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 2 mai.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6886