Il n’est pas une semaine sans une annonce de conflit social dans un hôpital ou sans un fait racontant un dysfonctionnement des EIG (Événements indésirables graves) ou un suicide. La situation économique et sociale dans les hôpitaux publics est en crise majeure. Les hôpitaux absorbent 40 % du budget pour 25 % des soins. Les déficits et la dette ont explosé : plus de 30Mds€. Pourtant des dizaines de milliers de lits ont fermé et des établissements, s’ils n’ont pas fermé, sont menacés de fermeture. 100 000 médecins travaillent dans nos hôpitaux mais 30 % de postes titulaires ne sont pas pourvus et 30 000 médecins qui ne sont pas issus de nos diplômes y travaillent. La première raison de la crise tient à la T2A. La tarification à l’activité est le système le plus pervers et menteur qui ait été inventé. Ce système inflationniste entraîne de la fausse activité avec des ré-hospitalisations après ambulatoire. La deuxième est la sur administration avec les ARS et les GHT jusqu'aux pôles.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature