U NE information judiciaire a été ouverte après le dépôt d'une plainte de la famille d'un patient décédé, selon elle, des suites d'une légionellose contractée à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, a-t-on indiqué, de source proche du dossier.
L'enquête a été ouverte contre X pour « homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui » et confiée à la juge d'instruction parisienne Marie-Odile Bertella-Geffroy, une magistrate spécialisée dans les affaires de santé publique.
La plainte avec constitution de partie civile avait été déposée en février par le cabinet de Me Patrick de La Grange, avocat de la famille de Christian Dodier, décédé le 5 février 2001 à l'âge de 64 ans, après un séjour à l'hôpital Georges-Pompidou pour des problèmes pulmonaires.
Ce type de plainte entraîne presque automatiquement l'ouverture d'une information judiciaire.
Christian Dodier avait été admis en octobre 2000 à l'hôpital Georges-Pompidou et en était sorti quinze jours après pour être dirigé vers une clinique de Seine-et-Marne, où la trace de la bactérie légionelle a été détectée quelques jours plus tard. Les délais d'incubation de cette maladie sont de l'ordre d'une quinzaine de jours.
La plainte de la famille de la victime, qui estime que le décès aurait pu être évité, vise à déterminer les responsabilités de l'hôpital européen Georges-Pompidou.
Depuis la détection de la bactérie responsable de la maladie, neuf patients ont été contaminés, dont quatre sont décédés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature