Les dernières propositions qui ont été faites par le représentant du ministère de la Santé à l'Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH), au Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), à l'Intersyndicale nationale autonome des résidents (ISNAR) et à la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie (FNSIP), en grève depuis lundi pour la défense de leur statut, ont été mal accueillies. Les quatre syndicats devaient déterminer hier soir, lors des assemblées générales qui se déroulaient dans toute la France, s'ils poursuivaient le mouvement, ce qui semblait d'ailleurs probable.
« Ce que l'on nous a proposé est inadmissible, estime Olivier Gattoliat, président du SNJMG. La seule avancée par rapport à la dernière réunion a consisté à nous proposer cette fois-ci que la première garde soit payée normalement et non plus moitié prix », explique-t-il. Pour le reste, il n'y a quasiment rien de changé : si l'application du repos de sécurité s'applique à cette première garde, qui peut donc être récupérée le lendemain, en revanche, le ministère persiste à proposer que les autres gardes n'entrent pas dans le temps de travail. Le seul nouvel effort consenti est de proposer que ces autres gardes soient rémunérées 10 % de plus que le tarif normal.
Sur les autres revendications des grévistes - passage de 11 à 10 demi-journées par semaine de travail et ouverture de négociations sur la réduction du temps de travail (RTT) proprement dite -, le représentant du ministère a de nouveau opposé une fin de non-recevoir. Aucun nouveau rendez-vous n'a été proposé.
Pour sa part, Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, interrogé par l'AFP, a déclaré entendre « très fortement » la demande (des internes), « notamment celle du repos de sécurité, mais quant à se comparer avec les praticiens hospitaliers, il y a une grande ambiguïté. Ce sont des étudiants et, à ma connaissance, il n'y a pas de RTT chez les étudiants ». Le ministre a affirmé qu'il « prendrait en main les négociations dès la prochaine rencontre ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature