Le tribunal administratif d’Orléans a condamné le centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours à verser plus de 344 000 euros à une patiente. Atteinte d’une hémiplégie à la suite d’une intervention pour un méningiome derrière l’œil, elle recevra aussi une rente de 133 euros par jour versée par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).
Opérée en janvier 2009, cette patiente n’a rejoint son domicile qu’un an plus tard, souffrant d’une hémiplégie gauche spastique, de la perte de la moitié de sa vision et de dépression. Elle souffre d’une incapacité permanente de 75 %.
La patiente réclamait plus de 4 millions d’euros en réparation du préjudice, consécutif selon elle à la « maladresse » du chirurgien, ce qu’a confirmé un expert.
Ce dernier avait toutefois souligné que cette opération techniquement difficile avait été menée « dans les règles de l’art » par un neurochirurgien « expérimenté », et que l’accident était « un risque inhérent à l’acte médical ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature