L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Midi-Pyrénées a suspendu provisoirement le protocole de réorganisation des hôpitaux aveyronnais de Millau et de Saint-Affrique. Cette décision a été prise alors que plusieurs centaines de manifestants, qui demandaient le retrait de ce projet, occupaient le site du chantier du viaduc de Millau, le futur plus haut pont du monde.
Dans un communiqué, l'ARH a indiqué qu'il « a été convenu avec le ministère » qu'une mission de l'inspection générale des Affaires sociales (IGAS) allait être diligentée, ses travaux débutant dès aujourd'hui. C'est « dans l'attente des résultats de cette mission » que l'ARH a accepté de suspendre son plan de restructuration des hôpitaux sud-aveyronnais (le transfert des services de chirurgie et de réanimation de l'hôpital de Saint-Affrique à Millau, distante d'une trentaine de kilomètres, est notamment prévu).
Les partisans du maintien de toutes les activités du centre hospitalier de Saint-Affrique ont été particulièrement actifs depuis le début du mois. Leur dernière opération a été la plus spectaculaire : lundi, quelque 400 manifestants (parmi lesquels une vingtaine d'élus de Saint-Affrique et des communes environnantes) ont paralysé partiellement les travaux du futur viaduc de Millau, bloquant l'accès au chantier à l'aide de voitures et de tracteurs. Pendant ce temps, avait lieu sur la route départementale située en bordure du chantier une distribution de tracts dont le message était : « Le sud-Aveyron s'offre le plus grand viaduc du monde qui risque de surplomber le plus grand désert sanitaire de la région Midi-Pyrénées. » Depuis le 22 octobre, cinq personnes - un médecin, une infirmière, deux aide-soignantes et un pompier - ont entamé une grève de la faim pour demander le retrait du projet de restructuration.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature