Un homme devait être mis en examen lundi après avoir tiré trois fois sur un couple à l’entrée des urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Âgé de 22 ans, le tireur est mis en cause pour « tentative d’homicide » sur les deux personnes visées, un conducteur avec lequel il avait eu un accrochage quelques heures avant et sa compagne. Deux aides-soignantes se trouvaient dans la salle d’accueil des urgences devant laquelle les coups de feu ont été tirés.
« Une goutte d’eau de plus dans le vase »
Lundi, la direction s’employait à rassurer le personnel de cet hôpital qui compte 80 000 passages annuels aux urgences adultes, gynécologiques et pédiatriques, au cœur d’un département confronté à un taux de délinquance élevé, et où de nombreuses armes à feu circulent. « Il y a un volume important de gens qui se présentent aux urgences [et] la sécurité est l’une de nos préoccupations : les équipes soignantes et de sécurité anticipent au maximum », notamment pour réduire l’attente, source de frustration et de tension, a expliqué la directrice adjointe de l’établissement, Catherine Vaucosant.
« Ca relève d’un fait divers, mais c’est une goutte d’eau de plus dans le vase », a déclaré le secrétaire général adjoint de la CGT à l’hôpital, Philippe Su, réclamant davantage d’effectifs médicaux et de sécurité. « On vit dans l’agressivité et la violence, qui atteint le même niveau qu’à Marseille », où un infirmier a été blessé mi-août d’un coup de couteau.
Une infirmière agressée
Par ailleurs, l’association des médecins urgentistes de France (AMUF) dénonce une nouvelle agression d’une infirmière au service des urgences de Bourgoin-Jallieu (Isère).
Selon l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 25 % des faits de violence à l’hôpital ont été signalés dans les services de psychiatrie, 14 % aux urgences et 10 % en gériatrie en 2012. Moins de 2 % des violences rapportées relèvent du crime et de la menace ou violence avec arme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature