MG-France, seul syndicat signataire de la convention nationale des médecins généralistes, a commencé à négocier avec la Caisse nationale d'assurance-maladie les tarifs des généralistes pour cette année
Lors de cette rencontre, MG-France a notamment rappelé à ses interlocuteurs qu'il souhaite obtenir une augmentation substantielle de la rémunération des généralistes pour leur activité de garde. « Nous avons également ouvert le chantier des consultations », a précisé au « Quotidien » le Dr Pierre Costes, président de MG-France. Le syndicat des généralistes entend négocier à cet égard une hausse importante de la rémunération de certaines consultations spécifiques, dont le contenu serait bien précisé. Le Dr Pierre Costes cite le cas de la consultation effectuée par un généraliste qui effectue un frottis de dépistage ou de certaines consultations d'enfants (« qu'elles soient effectuées par des généralistes ou des spécialistes ») qui devraient être, selon lui, mieux rémunérées. La caisse, déclare le président de MG-France, serait très ouverte à cette idée d'augmenter les tarifs de certains types de consultations.
En ce qui concerne les médecins spécialistes, la CNAM affirme, dans un communiqué, que l'information publiée dans « le Quotidien » du 11 avril, selon laquelle elle aurait proposé de porter de 150 F à 200 F en deux étapes le tarif de toutes les consultations de pédiatres, est une « interprétation erronée de réflexions menées au sein de la CNAMTS et des premiers échanges avec les syndicats de spécialistes ». La CNAM ajoute de manière quelque peu sibylline que « toute mesure tarifaire doit avoir un effet restructurant sur la profession ou comporter une contrepartie identifiée et mesurable, sur laquelle s'engage le professionnel pour améliorer le service médical rendu à la population ». Bref, à en croire la caisse, il ne saurait être question d'augmenter toutes les consultations des pédiatres. « Le Quotidien » maintient, pour sa part, ses informations, puisées à trois sources différentes, toutes présentes à la réunion organisée entre l'assurance-maladie et les syndicats. L'un de ces interlocuteurs, joint après la diffusion du communiqué de la CNAM, nous a encore une fois confirmé que l'assurance-maladie avait bien proposé d'augmenter le tarif de l'ensemble des consultations de pédiatrie. Le coût de cette mesure, tel qu'il a été avancé par la CNAM - 488 millions en année pleine -, est d'ailleurs cohérent avec une hausse de toutes les consultations des pédiatres.
Honoraires : MG-France négocie avec la CNAM
Publié le 13/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
B. K.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6916
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature