L E refus de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) de répartir entre les professions de santé libérales l'enveloppe d'honoraires globale de 149,9 milliards fixée unilatéralement par le gouvernement pour 2001 (« le Quotidien » du 8 juin) n'empêche pas la poursuite des discussions conventionnelles engagées avec les syndicats.
C'est donc d'abord dans ce cadre conventionnel que le syndicat de généralistes MG-France souhaite obtenir, si possible dès le mois de juin, et en tout cas avant la trêve estivale, des « mesures concrètes » d'ordre tarifaire. Outre la revalorisation prioritaire de la consultation généraliste et de la visite à hauteur de 18,5 [219] (soit 121,35 F au lieu de 115 F pour le C actuellement et 110 F pour le V) ce qui, selon le Dr Pierre Costes, président de MG-France, correspondrait simplement au « rattrapage du coût de la vie », le syndicat réclame des améliorations de nomenclature dans le domaine spécifique de la permanence des soins (majoration de soins d'urgence, majoration de garde).
Au-delà de cette actualité conventionnelle immédiate, le syndicat de généralistes ira défendre « dans les régions » le projet de système de soins « à responsabilités partagées » que viennent de proposer quatorze organisations du domaine de la santé, dont MG-France, la CFDT et la Mutualité française (« le Quotidien » du 28 mai). La réforme du G14 préconise notamment un système conventionnel à deux étages : au-delà du socle commun (qui fixe le remboursement des soins sur la base des tarifs opposables), les syndicats représentatifs pourraient conclure avec les caisses des accords contractuels procurant des avantages aux professionnels de santé volontaires en échange de certains engagements (qualité, transparence).
A plus long terme enfin, MG-France souhaite toujours obtenir des avancées dans deux directions : la rénovation du statut du professionnel de santé libéral et les conditions de l'offre de soins ambulatoire dans les zones dites à risque.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature