La Mutualité a confirmé vendredi qu’elle serait prête à s’engager dans le « contrat d’accès aux soins » présenté par la CNAM aux syndicats : «Bien que l’engagement des médecins reste actuellement limité, la Mutualité Française voit dans cette proposition de contrat le signe d’une volonté commune de maîtrise des dépassements d’honoraires,» précise-t-elle dans un communiqué. La FNMF réitère par ailleurs la proposition faite par l’Unocam jeudi lors d’une réunion à la cnamts de financer davantage certains dépassements d’honoraires: «Le contrat d’accès aux soins ne réussira que si un nombre suffisant de médecins de secteur 2 y adhèrent. Pour cela, la Mutualité Française est prête à en renforcer l'attractivité en privilégiant la prise en charge par les mutuelles, lorsque leurs contrats la prévoient, des dépassements d'honoraires des médecins signataires du contrat», lit-on dans son communiqué.
Mais avant de signer quoique ce soit avec les caisses et les médecins, la Mutualité exige néanmoins que des conditions soient remplies : « un engagement ferme de la profession médicale à stabiliser l'ensemble des dépassements d’honoraires du secteur 2 est indispensable, » martèle-t-elle. La Mutualité souhaiterait en effet que le « contrat d’accès aux soins » devienne « un outil permettant de réduire le reste à charge des patients, de piloter la convergence entre les secteurs 1 et 2 ». Enfin, elle voudrait qu’« un observatoire indépendant » soit mis en place pour surveiller l’évolution des dépassements. A cinq jours de la dead line fixée par Marisol Touraine, cette intervention des mutuelles pourrait être de nature à débloquer des négociations, qui jusque-là patinent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature