FONDÉ le 6 janvier 1939 par un jeune immigré allemand natif de Berlin, Alfred Lion, le label Blue Note Record fut le premier à utiliser le microsillon pour enregistrer des jazzmen, en l'occurrence Albert Ammons et Meade Lux Lewis, puis Sidney Bechet. Associé la même année à Francis Wolff - qui deviendra le photographe emblématique de la marque -, Alfred Lion saura, à la fin de la guerre, humer le vent nouveau du jazz - l'avènement du be-bop - et accueillir au sein de son équipe notamment Bud Powell, Fats Navarro, Art Blakey, Clifford Brown, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Horace Silver, puis la nouvelle génération personnifiée par John Coltrane et Ornette Coleman, avant d'abriter des jeunes loups comme Herbie Hancock, Wayne Shorter et Tony Williams.
Viendra une période de sommeil durant les années 1970/1980 et la renaissance avec de nouveaux espoirs dans des styles différents et surtout en ce début de XXIe siècle, une découverte commerciale, Norah Jones, dont la vente d'albums se compte par dizaine de millions dans le monde entier ! Il faut également noter que c'est pour Blue Note que le regretté Claude Nougaro avait décidé d'enregistrer son dernier opus, fort judicieusement baptisé « la Note bleue »...
Afin de célébrer ses 65 années au service du jazz, Blue Note organise, pour la première fois à Paris, son festival (du 4 au 10 avril et le 1er mai) qui permettra durant une semaine d'applaudir les poulains et pouliches d'une écurie légendaire comme l'extraordinaire et talentueux pianiste Jason Moran (New Morning - 4 avril), la pianiste/chanteuse Patricia Barber (La Cigale - 5 avril), le trompettiste Erik Truffaz (Le Trabendo - 6 avril), les Italiens Flavio Boltro et Stefano Di Battista (New Morning - 6 avril), le trio Medeski/Martin & Woods (Elysée Montmartre - 7 avril), et surtout la rencontre très attendue entre celui qui est vraisemblablement l'un des meilleurs trompettistes au monde - Wynton Marsalis - et la superbe vocaliste Dianne Reeves (La Cigale - 9 avril). La soirée bonus sera donnée par une autre grande dame du chant moderne, l'élégante Cassandra Wilson (La Cigale - 1er mai).
FESTIVAL
Honneur aux poulains de la Note Bleue
Publié le 28/03/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> D. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7508
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature