TABLE
Le style chalet de montagne, un rien kitsch, n'est pas le moindre des charmes de ce bistrot qui n'a des Dolomites que le nom mais dont la cuisine est résolument tournée vers le terroir français.
Ancien chef à la Casa Olympe, complice et ami de Christian Leclou, son mentor, Thierry Bernier joue avec maestria et talent la carte des saveurs authentiques de la province. Dans la salle à manger style années 1950, banquettes de velours, chaises de bistrot, vieux miroirs, photos jaunies et collections d'antiques moulins à café, il sert à une clientèle d'habitués gourmands une cuisine innovante aux accents souvent canailles mais toujours diablement savoureuse.
En témoigne son incontournable croustillant de boudin aux pommes et pignon de pin, son foie gras de canard maison à la fleur de sel, les délicates salades de foie gras à l'huile de noix ou de lentilles au haddock et citron vert ou l'assiette du pêcheur sur lit de ratatouille.
Il faut goûter aussi ses sublimes raviolis de canard aux champignons rehaussés de parmesan, le pavé de sandre poêlé au safran, le suprême de coq façon Grand-Mère, l'entrecôte poêlée au foie gras et truffes ou la noix de joue de porc confite au romarin.
Les desserts, parfaitement exécutés, sont de ceux auxquels il est difficile de résister : moelleux au chocolat accompagné d'un sorbet cacao, poire pochée au gingembre et citron vert, salade d'orange et de pamplemousse au miel d'acacia ou encore fondant au chocolat et crème vanille. La carte des vins aligne quelques crus des plus sympathiques et jolies trouvailles à prix raisonnables. On ne manquera pas aussi de tâter du Kir de châtaigne, l'excellent apéritif maison.
Les Dolomites, 38, rue Poncelet, 75017 Paris. Tél. : 01.47.66.38.54. Fax : 01.42.27.39.57. Email : thierry@les-dolomites.com. Menu : 23 euros. Menu-carte : 35 euros (entrées : 10 euros, plats : 20 euros, desserts : 7 euros). Menu : 38 euros vin compris. Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Parking Ternes (à 300 m).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature