Tourisme
Hong Kong représente aujourd'hui la porte d'entrée privilégiée sur la Chine continentale en raison de sa position particulière, à moins de 135 kilomètres de Canton et moins de 2 000 kilomètres de Pékin. Mais ce territoire mérite une visite à lui tout seul tant son caractère reste tout à fait unique. Les 6,9 millions d'habitants sont répartis sur l'île de Hong Kong - qui représente 7 % de la surface totale -, la péninsule de Kowloon, les « nouveaux territoires » (d'une superficie de 794 km2) et les îles environnantes.
Point culminant de la capitale culturelle de l'Asie du Sud, le pic Victoria (396 mètres) offre une vue unique sur l'île de Hong Kong et permet d'en saisir la diversité : en sept minutes environ, le Peak Tram - en service depuis 1888 - trace sa route à flanc de montagne entre gratte-ciel et jardins. Vus du pic, les immeubles semblent encore plus gigantesques. Pour redescendre, une route en lacets serpente au milieu des résidences huppées et offre un panorama sur le port, la péninsule et même les nouveaux territoires.
Quelques pas dans le quartier de Central sur cette même île de Hong Kong suffisent à être transporté dans un tourbillon d'agitation, d'odeurs et de sons. C'est dans ce quartier que l'on trouve l'escalator de Central-Mid-Levels qui sinue entre quelques-unes des résidences les plus luxueuses de la ville. D'une impressionnante longueur (800 mètres repartis en 20 portions distinctes), cet escalator couvert est le plus long du monde ; il transporte chaque jour quelque 36 000 personnes sur un parcours où l'on peut enchaîner les haltes dans des bars, cafés ou restaurants branchés. Le matin, à l'heure où les hommes d'affaires se rendent au travail, l'escalator descend vers les établissements bancaires. Le soir, son sens est inversé, pour une ascension sans effort.
Le quartier de Central est le temple de la finance, où de charmants édifices de l'époque coloniale jouxtent les monolithes futuristes. C'est là aussi que l'on trouve le temple de Mo Man, qui honore les dieux de la littérature (Man) et de la guerre (Mo). Il s'agit du plus vieux temple de l'île - il date du XIXe siècle - et une récente restauration lui a redonné tout son éclat. Dans le murmure des prières, des vapeurs d'encens tournoient lentement jusqu'au plafond, tandis qu'un coup de gong salue chaque donation.
Le quartier de Central reste aussi un pôle d'attraction grâce au légendaire Star Ferry, à bord duquel s'accomplit un voyage mémorable : la traversée de l'une des baies les plus photographiées du monde, la baie de Victoria. Le Star Ferry, qui a fêté son centenaire en 1998, permet de gagner la presqu'île de Kowloon en moins de huit minutes.
C'est dans le district de Kowloon, le temple du tourisme de Hong Kong, que l'on trouve l'hôtel Intercontinental situé en bordure même de la baie. Des chambres et du nouveau restaurant Spoon, ouvert par Alain Ducasse, on peut admirer une vue unique sur l'île de Hong Kong, ponctuée par le passage de bateaux de toutes tailles. Kowloon est aussi réputée pour son Golden Mile, un long boulevard qui, depuis l'extrémité de la presqu'île, s'étire de boutiques de luxe en hôtels tout le long de Nathan Road.
Pour la plupart des touristes, Hong Kong rime avec shopping : on y trouve en effet au sein de centres commerciaux gigantesques des boutiques en tout genre. Mais Hong Kong ne doit pas se réduire à un lieu de lèche-vitrine.
Que ce soit pour leur activité commerçante ou en raison de l'atmosphère particulière qui y règne, les marchés de Hong Kong valent que l'on s'y attarde. Certains sont consacrés aux oiseaux siffleurs, aux poissons ou aux fleurs, d'autres aux jades ou aux vêtements féminins. Dans le quartier de Yau Ma Tei, le marché nocturne de Temple Street est l'un des plus captivants : une inextricable perspective d'étals de fortune et de voitures à bras bourrées à craquer de vêtements, d'accessoires, de montres...
Au matin, la baie d'Aberdeen permet de se plonger dans un décor insolite, à la fois traditionnel et moderne. Depuis des générations, des familles de pêcheurs vivent, dorment et réparent leurs filets sur leur jonque. Des sampans (barques locales) que l'on attrape sans mal sur les quais, harcelés par les bateliers, permettent d'approcher leur village flottant après un rude marchandage : on glisse entre les bateaux où le linge sèche.
Le territoire de Hong Kong inclut aussi 260 îles réparties en mer de Chine méridionale. Les plus grandes sont Lantau et Lamma. Cette dernière, accessible après 35 minutes de bateau, abrite un port de pêche traditionnel et reste un lieu assez sauvage où la vie et la culture rurale chinoises semblent figées depuis des siècles. C'est le lieu idéal pour déguster des fruits de mer et des poissons après une visite à la plage de Lo So Shing, réputée pour son sable fin et la clarté de son eau, avant d'entamer un tranquille retour vers l'agitation de la ville.
Une architecture futuriste
Hong Kong est une terre de prédilection pour les architectes. Ainsi Pei Ieoh Ming - l'architecte de la pyramide du Louvre - a-t-il construit l'immeuble complexe et hautement symbolique de la Bank of China, Foster, celui de la Hong Kong Shanghai Banking Corporation et le nouvel aéroport international de Hong Kong. Ce dernier, installé sur l'île de Lantau, remplace l'aéroport mythique anciennement situé au cur de la ville. Un projet de réhabilitation de cette zone très convoitée devrait voir le jour dans les deux années à venir.
Pour partir
TRANSPORTS :
- Vol quotidien sans escale Paris-Hong Kong sur Cathay Pacific (Renseignements : tél. 01.41.43.75.75), à partir de 868 euros A/R (2 516 euros en classe affaires).
FORMALITES :
Passeport en cours de validité un mois après la date de retour. Pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
MONNAIE :
Dollar de Hong Kong. 1 HK$ = 0,14 euro
LANGUES :
Le chinois (cantonais et mandarin) et l'anglais.
SEJOURS :
Parmi les tours-opérateurs programmant Hong Kong, la Compagnie des Indes et de l'Extrême-Orient propose une « Escapade à Hong Kong » de 5 jours-3 nuits, à partir de 1 017 euros Paris-Paris, en chambre double à l'hôtel Intercontinental 5 étoiles, petit déjeuner inclus (offre valable du 1.11.2003 au 31.4.2004).
La Maison de la Chine, un forfait « Hong Kong en solo » de 4 jours/3 nuits à partir de 785 euros Paris/Paris avec vols A/R Cathay Pacific et hébergement en petits-déjeuners en hôtel 3 étoiles.
Orients, une fugue de 7 jours/4 nuits à partir de 730 euros Paris/Paris avec vols A/R et hébergement en hôtel 3 étoiles.
Yoketai. Les Ateliers du Voyage, un forfait « Irrésistible Hong Kong », de 6 jours/3 nuits à partir de 695 euros Paris/Paris comprenant les vols A/R, l'hébergement en hôtel 3 étoiles, petits-déjeuners américains, la visite guidée des monuments architecturaux de Hong Kong, une leçon d'histoire sur le thé chinois, la visite du musée de l'Opéra cantonais et une représentation.
RENSEIGNEMENTS :
- Office du tourisme de Hong Kong 37, rue de Caumartin 75009 Paris. Tél. 01.42.65.66.64 - Fax 01.42.65.66.00 Internet : www.hkta.org
Sur simple demande (téléphone ou courrier) l'office envoie une documentation très complète et adaptée à la durée de votre séjour.
- Cie des Indes et de l'Extrême-Orient. Tél. 01.53.63.33.40.
-La Maison de la Chine.
Tél. 01.40.51.95.00
-Orients. Tél. 01.40.51.10.40.
-Yoketai. Les Ateliers du Voyage. Tél. 01.45.56.58.20.
Brochures dans les agences et à Quotidien Voyages Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature