MOTO
Par Guy Benzadon
« N I tout à fait la même, ni tout à fait une autre. » Difficile de reconnaître l'une des motos les plus familières de nos routes depuis quinze ans. Quelle transformation : celle dont le ramage évoquait l'utilitaire, prend le plumage d'une Varadero. Elle en avait besoin !
En profondeur, la Transalp demeure la même machine. Prête à tout, fidèle, facile, disposée à emmener pilote et passager aussi bien dans la circulation urbaine que sur les routes, voire les petits chemins. Un modèle de polyvalence, avec même un porte-paquet de série. Fonctionnelle.
L'autre changement radical intervenu en 2000 est l'augmentation de cylindrée de 50 cc, avec 5 cv de plus. Au roulage, cela se sent peu et il faut cravacher pour tirer la quintessence du bicylindre en V. Le nouvel habillage s'est accompagné d'un tableau de bord remanié et complet, d'un éclairage de qualité. « Elle a tout d'une grande ». Le freinage, qui a gagné un double disque voici quelques années, assure honnêtement son travail. Son efficacité incite à récuser, en occasion, toute machine munie d'un simple disque.
L'achat d'une Transalp, jusqu'à présent, n'était pas passionnel : recherche d'une machine utilitaire, économique ou pour débuter. Un mariage de raison. Après son lifting et bien que les trails soient moins en vogue, la nouvelle Honda peut séduire. Un mariage d'amour, enfin. A condition d'aimer les grandes... car elle reste toujours aussi haute !
Quelques chiffres :
Bicylindre en V
657 cm3
Puissance : 55 cv à 7 500 t/min
215 kg
hauteur de selle : 840 mm
Prix : 48 990 F
+
Polyvalence
Maniabilité
Confort
-
Caractère
Hauteur de selle
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature