Auto
Elle a presque tout pour plaire. Une bouille sympathique, un habitacle accueillant, une modularité intéressante. Mélange de Twingo et de Civic, la Jazz, a un bel avenir devant elle. Son seul talon d'Achille, l'absence d'une motorisation diesel.
La Jazz, qui débarque sur le marché des petites berlines actuellement en pleine effervescence, dispose néanmoins d'un bloc essence pétillant offrant de bonnes sensations. Inspirée du monospace Stream, elle devrait séduire les amateurs de compactes originales et exotiques.
En perte de vitesse depuis bientôt dix ans, la marque japonaise semble cette fois avoir retrouvé l'esprit inventif qui fit sa gloire à l'époque du Shuttle et des premières Civic. Ce renouveau s'est précisément concrétisé avec la commercialisation des Civic 3 et 5 portes millésime 2001, bientôt épaulées par un diesel Isuzu 100 cv.
Capot court, pare-brise incliné, optiques triangulaires, porte-à-faux réduits, la Jazz est l'antithèse de la soporifique et éphémère Logo. Contrairement à Toyota, Honda réduit hélas son offre moteur à une définition essence unique. La marque japonaise commercialisera certes un diesel maison sur l'Accord en 2003, puis sur le CRV en 2004. Mais pas question de franchir le pas avec la Jazz. La seule évolution envisageable concerne la boîte automatique CVT séquentielle associée à une motorisation 1,4 l 83 cv disponible au Japon.
Un excellent motoriste
Moins de 5 litres sur route, 5,5 l pour la moyenne pondérée, le résultat est toutefois étonnant. A l'image des performances et du comportement routier.
Servi par une boîte mécanique parfaite, ce quatre cylindres « i-DSI » est sans doute un peu sonore mais il témoigne d'une incontestable vigueur. On le savait, Honda est un excellent motoriste. Cela se confirme.
Bon nombre des solutions techniques utilisées pour ce moteur 1 246 cm3 proviennent de la voiture hybride, l'Insight. Comment Honda est-il parvenu à un tel résultat ? Tout simplement en utilisant la technologie de l'allumage à double-bougies par cylindre.
L'allumage de chaque paire de bougies s'effectue selon le mode séquentiel, l'intervalle étant intimement lié au régime et à la charge du moteur. Bougie côté admission en premier, échappement ensuite. La combustion accélérée qui en découle explique le brio de la Jazz.
Dynamique, la Jazz est aussi astucieuse et pratique. Elle se transforme en break en un instant. La base des sièges arrière peut être maintenue en hauteur. En configuration deux places, on obtient une longueur de chargement de 1,70 m pour une hauteur intérieur de 1,28 m. En basculant le siège passager avant, la longueur passe à 2,40 m.
Le concept monospace qui a présidé à l'élaboration de la Jazz, l'implantation du couple ressorts-amortisseurs et la position du réservoir situé sous les sièges dégagent un volume intérieur remarquable dont les occupants sont les premiers bénéficiaires.
Les larges surfaces vitrées, l'originalité du dessin de la planche de bord, l'équipement assez complet (direction assistée électrique, ABS, double airbags, système Isofix, lèvre-vitres avant électriques, radio CD, climatisation manuelle, etc.) confèrent à la Jazz un aspect ludique qu'apprécieront les femmes et les jeunes couples.
En chiffres
- Longueur : 3,830 m.
- Largeur : 1,675 m.
- Hauteur : 1,525 m.
- Empattement : 2,450 m.
- Poids à vide : 978 kg.
- Capacité du réservoir : 42 l.
- Volume du coffre : 380 à 1 321 l.
- Pneumatiques : 175/65 R 14.
- Suspension : Mac Pherson et barre anti-roulis (avant), bras avec barre de torsion et barre anti-roulis (arrière).
- Freins : disques ventilés (avant), tambours (arrière).
- Consommation moyenne : 5,5 l.
- Moteur : 1,2 l, 4 cylindres, 78 cv (5) à 5 700 t.m., couple maxi : 110 Nm à 2 800 t.m.
- Performances : 0 à 100 en 12,9 secondes, vitesse maxi : 170 km/h.
Les prix
- Honda Jazz 1,2 l LS : 13 800 euros.
- Option : peinture métallisée : 300 euros.
les plus
Design séduisant
Planche de bord originale Espace intérieur
Modularité
Moteur vigoureux
Boîte précise
Consommation raisonnable
les moins
Suspension dure
Pas de baguettes de protection latérales
Pas de diesel et de boîte automatique
Système de navigation non disponible
Réglage en hauteur du siège conducteur peu pratique
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature