Prenez une Hornet 600, changez quelques éléments extérieurs, par exemple un double échappement. Puis, discrètement, remplacez le 4 cylindres par un plus gros, au hasard, celui de l'hypersportive CBR 900, modifié pour délivrer plus de couple. Resserrez les boulons, fort, parce que ça vibre parfois et vous obtenez une Hornet 900.
A l'évidence Honda, contrairement à son habitude, n'a pas visé le haut de gamme. Cette 900, plutôt économique, se devait d'être concurrentielle. D'ailleurs quoique bien finie, elle pêche par la pauvreté de son équipement. Pas de montre, pas de double totalisateur, pas de rangement sous la selle, pas de jauge d'essence, pas de réglage de fourche et presque rien à l'arrière.
Elle se révèle sur route. La 900 est facile. Instinctive, elle se laisse guider au doigt et à l'il. Bien assis, le buste relevé, on déguste ce roadster, jusqu'à ce que le poignet droit se fasse plus pressant.
Révélation. La Hornet est avant tout un moteur. Tel un fauve il sait être à la fois souple et discret ou féroce, rugissant et bondissant si on l'agace. Alors mieux vaut s'accrocher aux poignées et bloquer ses cervicales. On prend plaisir à en abuser. Novices s'abstenir, surtout en entrées de virages, un peu déroutantes par un amortissement un peu trop souple. Une bonne complicité avec sa machine est indispensable avant d'y aller franchement. L'excellent freinage vient à temps calmer certaines ardeurs.
Unique limite de la Hornet 900, son absence de protection. Même en « limande », le rythme soutenu sur autoroute relève du supplice.
Jolie, facile, envoûtante par son 4 cylindres, cette Honda se positionne comme la moto de tous les jours, pour la ville et les jolis bouts de route sinueuse. Sensations garanties.
+
Couple et souplesse
Facilité
Freinage
-
Amortissement
Equipement
Quelques chiffres
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée : 919 cc
Puissance : 110 cv à 9000 t/mn
Poids :194 kg
Hauteur de selle :795 mm
Prix : 9 604 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature